Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 mai 2006

Le courant d'art de l'Envolée Lyrique

Après l'expo Ballestat, j'ai tenté le coup au Musée du Luxembourg. Ouvert un 1er mai et il n'y avait personne ou presque !!
10 € tout de même comme d'habitude. Et bien qu'il y ait peu de monde, on se bousculait toujours autant, tellement les salles sont petites.
En plus, y avait du courant d'air !? On se serait cru dans un squat à l'air libre...
Mais l'exposition était magnifique !! Tous les ténors de l' "abstraction lyrique" était là.

Ça commençait par Michaux et Reichel.
Et un beau De Staël appelé Astronomie bien éclairé. Je ferai d'ailleurs une fixation sur l'éclairage car j'ai trouvé que certaines toiles étaient défavorisées (notamment deux Zao Wou Ki).

D'anciens Soulages : rien à voir avec une reproduction !! Pareil pour Fautrier...

Les salles se déclinaient par années.
48 / 49 : Estève (Ardentes en Berry), Riopelle, Mathieu...

Les années 50 / 53 dans la grande salle.
Hartung (T52-32) lui aussi bien mis en valeur. Mathieu encore, Soulages, Zao Wou Ki, Debré etc.

Le Soulages... sous verre !!?? Quel sacrilège ! On se voyait dedans. Ou l'art de détruire une oeuvre.

Celui qui regarde un tableau, lit le tableau avec sa sensibilité et sa propre expérience au monde, qui se confrontent tour à tour aux propositions du tableau. PIERRE SOULAGES

55. Bazaine. Une superbe Composition de Natalia Dumitresco.

55 / 56. Un beau Mathieu (mais là aussi bien éclairé...) : Grand Syllogisme Conjonctif.
Des peintres moins connus mais parfois très intéressants.

La plupart des oeuvres venaient de collections privées. Cela donnait un caractère de galerie d'art à l'expo. En effet, les oeuvres n'étaient pas très connues.

Dernière salle : un Marfaing très noir avec une tâche de lumière (ne pas se fier à la reproduction !!)

J'oubliais Vieira Da Silva et son incroyable Villa de Sinbad dans la grande salle.

Article connexe : LR

Vraiment très très bien. De toute façon, le Sénat ne présente que de grandes expos. Je lui conseillerais juste de changer de lieu (et de baisser le prix pour les érémistes...)

Mazette ! Le petit Journal Paris Match de l'exposition à 6€50. Faut avoir les moyens. Bon, okay, y a TOUTES les oeuvres et c'est sur papier glacé. M'enfin...

Qui plus est TOUT est en ligne ! Là, chapeau au Sénat ! On est loin de la pingrerie visuelle du Musée Maillol par exemple (bon, bon, je sais, les droits tout ça, c'est pas simple !).

Commentaires
M
Ressenti les mêmes émotions,fait à peu près les mêmes reflexions et visité à l'ouverture, bien sûr, comme d'hab, pour éviter la foule...<br /> ;-))<br /> Quant au musée du quai Branly, comme toi, j'ai fait un aller-retour de métro,j'attends que l'herbe pousse et que le calme revienne!
Répondre
L
Le Da silva est étonnant ! Soulages ne me soulage pas du tout, comme d'habitude... mais bon... ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives