Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 juin 2006

Dandylan va voir des danseuses, photographie des culs et lit Philippe Delerm

Il y avait des Danseuses Cambodgiennes au Musée Rodin. On dit toujours qu'il est important de voir les oeuvres véritables dans les musées sauf que là, on avait mis des sous-verres pleins de reflets pour cacher les aquarelles et c'était très désagréable !

Pourtant, ces oeuvres fugitives et spontanées de la fin de la vie du grand sculpteur ne manquaient pas de charme.
 
On pouvait voir des photos d'époque aussi. Rien de bien passionnant là par contre !

J'ai déjà tout fait au Musée Rodin : photographié les sculptures, tourné un film une fois, réussi des anaglyphes (photos en 3D). Que pouvais-je faire d'original aujourd'hui ?? Décidé de vous montrer une autre façon de voir les oeuvres de Rodin :


Contrairement à ce que pourront penser certains, ce n'est pas une galéjade !
Et de la main au cul, il n'y a qu'un pas, en penseront d'autres bien à tort ?

"La Cathédrale" est l'oeuvre de Rodin qui me fascine le plus !!

Il me semble que c'est Julien Green qui parlait du Parc du Musée Rodin dans son journal (je crois me rappeler qu'il habitait effectivement rue de Varenne). Un des plus bels endroits tranquilles de Paris. Je me suis installé au fond du jardin sur un banc à l'ombre (car il faisait particulièrement soleil aujourd'hui !) devant le bassin d'eau avec Ugolin et j'ai lu en entier un agréable bouquin des Delerm.

LA LIBERTÉ
Être seul sans solitude.
Devenir à la fois l'île et le bateau qui rêve d'île.
Tenir l'espace sans bouger,
arrêter le temps sans cesser d'avancer.
Heureux, désespéré, heureux, brûler, geler.
Garder l'enfance. Lire.

Fragiles. Philippe et Martine Delerm

LE VOYAGE
Partout on s'emmène soi-même. Alors partir sans vouloir un ailleurs. Partir pour se trouver. Dans le silence, dans l'espace. Juste au-dessus du temps, juste au-delà des peines. Partir sans oublier. Pour regarder de plus haut, faire semblant de se laisser aller au vent. Pour inventer le sens du fil qui nous attache.
Fragiles. Philippe et Martine Delerm

Eh oui, je suis "en vacances" ! Et "tu ne pars pas ?". Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir partir ? Ils ne sont pas bien ici ?
Je trouve ça hyper-tendance moi, d'aller lire au Musée Rodin. Chacun son voyage !

Commentaires
E
J'ai eu à peu près la même appréciation des aquarelles de Rodin que toi, mais ce qui m'a frappée, c'est la totale liberté assumée de ces esquisses pour l'époque.<br /> Rodin était évidemment un voluptueux sculptant sans faux-semblant; quelle force quand même dans ce corps, quelle présence (y compris les culs bien sûr).<br /> Merci de me faire découvrir ce livre que je vais essayer de me procurer : très belles lignes...
Répondre
D
J'ai toujours rêvé de passer mes vacances à l'abbaye de Royaumont !!<br /> Je me souviens d'y être allé un jour de pluie, il y avait presque trois-quart d'heure à pied de la gare et j'en garde pourtant un excellent souvenir !!
Répondre
T
Je me souviens... J'allais préparer mon bac dans le jardin de l'abbaye de Royaumont... jamais aussi bien travaillé que là-bas... Vous commaissez?
Répondre
P
J'adore le musée Rodin, surtout pour Camille ... et son jardin tout particulièrement<br /> mais je n'ai jamais osé y passer quelques heures, comme dans un parc ... tu m'ouvres des horizons ;)
Répondre
Canal Dandylan
Archives