Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
3 juillet 2006

Yerres et aujourd'hui

Début d'après-midi, je feuillette Pariscope. Trouver un coin d'ombre avec une expo un tantinet originale ? Et là, je vois la rétropective de Jean Clerté (illustre inconnu pour moi) à l'Orangerie de la propriété Caillebotte de Yerres (Essonne). Ben voilà ce qu'il me faut : un parc pour lire  et un peintre à regarder !

Mais si Caillebotte, celui des Raboteurs (Musée d'Orsay), avait une propriété à Yerres (ci-dessus)

A l'Orangerie, y avait bien une expo :

Jean Clerté est un conteur.
Peintre, il recourt aux images qu'il manipule, combine, pour des randonnées narratives épaulées par un imaginaire sans limites. Arpenteur de terres inconnues, il guette les apparitions fantasques sur le théâtre qu'il s'est inventé. La ligne, la couleur, sont des interlocuteurs privilégiés dont l'éloquence n'a pas faibli depuis ses débuts
Lydia Harambourg
Qu'est-ce que ça cause bien une historienne-critique d'art !

Une vingtaine d'oeuvres donc. Des encres de Chine :

Des peintures acryliques (Ex-voto et Lucarnes) :


Aquarelles et technique mixte aussi. En tout cas, un monde étrange et pénétrant !

Puis je suis allé lire dans l'agréable parc de la belle propriété. On regrettera tout de même le passage incessant d'avions au dessus de la ville et quelques travaux bruyants dans le parc en rénovation...

En rentrant, j'ai acheté la revue PC Expert. Serait-ce l'intersigne que je reprends le boulot demain ?...
Le poéte va-t-il céder la place au "technicien" ? Nous le saurons dans les prochains épisodes...

Commentaires
F
Je connais cette propriété ayant habité 30 ans non loin dans l'Essonne en limite de la forêt de Sénart à Vigneux sur Essonne<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Françoise
Répondre
P
Yerres ... petit soupir de nostalgie<br /> J'ai été pensionnaire dans mon jeune temps dans cette petite bourgade<br /> Y a pire, faut bien dire !
Répondre
L
Splendide cette propriété et son parc.
Répondre
Canal Dandylan
Archives