Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
14 juillet 2006

Apprendre à vivre

Hier, avec François nous avons eu une grande discussion sur le livre de Ferry. Certes, il ne l'avait pas lu, disait-il mais on sentait qu'il avait beaucoup de réticences face à cet auteur. Pourtant, je dois dire que je l'aime bien ce bouquin ; oh ! il n'est pas parfait, il est simple et pas si simple à la fois, absolument pas exhaustif ; okay, Ferry a été ministre de droite et sa pensée s'en ressent mais pas dans ce Traité de philosophie qui n'est pas, il faut le signaler, à l'usage de toutes les jeunes générations.

D'accord, on compare aussitôt à Onfray ou au Monde de Sophie ; c'est, je pense, une erreur de comparer car le but de l'ouvrage est plus modeste et plus scolaire, à mon avis.
Tout le monde n'entrera pas dans ce bouquin (pas si simple à lire malgré de grands efforts de clarté) ; c'est plutôt une approche de la philo, matière quelque peu désuète mais oh ! combien primordiale... Ou une révision pour ceux qui l'auraient oubliée.
Et puis, j'aime bien le titre. Surtout en ce 14 Juillet où l'on fait défiler des hommes à qui l'on apprend surtout à...mourir.

Aujourd'hui, François était moins philosophe. Il voulait apprendre à ripper un DVD pour en extraire un morceau. DVDShrink, FlaskMpeg, VirtualDub, Premiere et codecs, format avi, mpeg, MP4 et compagnie. On ne philosophe pas tout le temps...

J'ai décliné l'offre sympathique d'un méchoui blogosphèrique chez Qmjd.

Une Pensée de Blaise Pascal tirée du livre de Ferry :
Il est injuste qu'on s'attache à moi, quoiqu'on le fasse avec plaisir et volontairement. Je tromperais ceux à qui j'en ferais naître le désir, car je ne suis la fin de personne et n'ai pas quoi les satisfaire. Ne suis-je pas prêt à mourir ? Et ainsi l'objet de leur attachement mourra. Donc, comme je serais coupable de faire croire une fausseté, quoique je la persuadasse doucement et qu'on la crût avec plaisir, et qu'en cela on me fit plaisir, de même, je suis coupable de me faire aimer. Et si j'attire les gens à s'attacher à moi, je dois avertir ceux qui seraient prêts à consentir au mensonge, qu'ils ne le doivent croire, quelque avantage qu'il m'en revint...

Je suis aussi allé virtuellement chez TracesEcrites nettoyer une attaque honteuse de spams peu recommandables. Préféré couper les commentaires jusqu'à ce qu'elle revienne.

Commentaires
T
Merci d'avoir pris de mes pages en mon absence dan et contente que canalblog soit de nouveau accessible. Les spams, ils m'envahissent, j'en enlève 4 ou 5 toutes les demi heures! Dites, Dan, vous vous y connaissez en antispams? Comment puis-je faire pour en installer sur mon blog? <br /> <br /> Bravo pour votre joli travail d'équipe avec le gardien ! A+
Répondre
Q
Eh bien c'est moi qui vient te voir virtuellement après les derniers préparatifs...en pensant que tu seras des nôtres une autre fois...;-)
Répondre
E
Tant pis pour toi.. nous t'aimons à l'insu de ton plein gré ! Sourire. <br /> Içi, dans cet ouvrage, Ferry explique la philosophie au travers de l'histoire me semble -t-il, la rend plus accessible.<br /> J'avais lu "la sagesse des modernes" de Ferry...Mais avec le temps, je me fais passoire et ai quelque peu oublier le contenu...
Répondre
Canal Dandylan
Archives