Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 août 2006

L'expo fantôme

Dimanche dernier, en sortant du Jardin du Luxembourg, j'ai fait un saut devant le Panthéon. Il y avait une expo à la mairie du 5ème toute proche :
Exposition « Goya, l'oeuvre gravée de Baudelaire à Malraux ».
dédiée aux cinq des plus grandes séries de gravures de Goya : les Caprices, les Désastres de la guerre, les Folies, la Tauromachie et D'après Velasquez.

Comme ça, ça en jetait mais je me méfie des expos de l'arrondissement tibérien. Une fois, il y avait une soi-disante grande exposition de peintres italiens renommés. Sur l'affiche, on pouvait voir des toiles des grands maîtres... qui n'étaient pas dans les salles. Limite arnaque...
Donc là, je me méfie surtout que ça coûte...7€ !! Très très cher pour une expo municipale surtout qu'il n'y avait pratiquement personne. Je ne pense qu'ils fassent leur beurre avec le prix des entrées.
Mais en tant que blog-critic d'art, je me suis fendu de la somme démesurée.
Dans un dédale ordonné (les oeuvres étaient numérotées), on pouvait donc voir une partie de l'oeuvre dudit Goya :


Cela m'a laissé perplexe. Quelle valeur accorder à ces oeuvres ? D'où venaient-elles ?

Pourtant, il y avait indéniablement du grand peintre espagnol là-dedans.

Ces séries de gravures sont accompagnées des critiques et interprétations faites sur l'oeuvre de Goya par des célèbres poètes et écrivains français : de Baudelaire à Malraux (cité d'après le site de la mairie).
Donc voilà, si vous êtes plus connaisseur que moi, dîtes si c'est vraiment une grande expo (parce que Goya quand même...) ou si c'est surestimé !?
C'est jusqu'au 15 Octobre et il n'y a pratiquement rien dessus sur le Net et ce n'est pas annoncé dans Pariscope !?

Commentaires
Canal Dandylan
Archives