Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 août 2006

Carte blanche (1/2)

Il y avait la carte orange et la carte bleue, voilà qu'hier matin, je reçois la Carte Blanche. Le laissez-passer du Musée d'Orsay ! Chacun ses petits cadeaux ! De toute façon, j'aurai tout testé au M'O. Visiteur classique, laissez-passer de l'ANPE avec passage prioritaire...par la librairie (un sacré privilège à l'époque), le même laissez-passer sans passage prioritaire, plein tarif et maintenant le Carte Blanche !
Je venais enfin voir les expos temporaires de mon musée préféré. Celui où j'ai bien dû venir une soixantaine de fois ! Les gardiens n'ont même pas réclamé ma carte à l'entrée C. Pour les gens culottés, c'est un coup à tenter en cas de queue interminable...

Commencé par le scandinave de service Jans Ferdinand Willumsen. Aprés les toiles contemplatives et superbes d'Hammershoi et les peintures de l'homosexuel Jansson (j'avais alors compris pourquoi les femmes trouvaient désagréables d'être prises comme objet sexuel. Là, les roles étaient inversés !), voilà Willumsen un peintre danois ni trop ni pas assez.
Rien d'original ou de transcendant mais plutôt agréable.

Cela commençait par des bretonnes. Le peintre vivait à Paris en 1888.


La soupe du soir (à gauche) directement inspiré du Greco était impressionnante :  
Puis une salle intéressante avec un beau Soleil sur les Montagnes du Sud (à droite)
Trouvé très fort les deux tableaux Après la tempête 1 et 2 :

Il y avait aussi une salle de photographies. Notamment des hommes ou des femmes sur des plages. Un tirage à l'albumine d'époque, incroyable tellement on aurait pu prendre les clichés pour des encres ou des aquarelles !

L'exposition se terminait par des grands formats notamment Jotunheim (un pur chef d'oeuvre...pour le cadre !) et surtout cette jolie toile appelée Enfants se baignant sur la plage de Skaden :

Que conclure ? Une petite découverte sans grand intérêt ?

Jusqu'au 17 Septembre au Musée d'Orsay

Commentaires
M
Que dire d'autre, puisque tu as parfaitement résumé ce que j'en ai pensé!Sinon que j'ai retrouvé avec bonheur les deux bretonnes marchant et découvert dans cette première salle d'autres tableaux intéressants comme Le Lavoir.Que j'ai été fascinée par Jothuneim et que le Titien mourant m'a laissée perplexe...On peut dire aussi que Willumsen s'est essayé à plusieurs styles avec plus ou moins de bonheur. quant à sa perception de la femme...!!!<br /> Heureusement que Carrière était là pour me remonter le moral!<br /> Superbes oeuvres croisées du peintre et du sculpteur, pleines de sensibilité et de générosité. Une expo à ne pas rater
Répondre
M
Ah, cette sublime exposition des oeuvres d'Hammershoi ici-même, j'en garde un souvenir ému. Mais comme j'aime la Bretagne et que Willumsen m'a bottée avec ses Bretonnes, j'y cours avec ou sans sabots, n'ayant pas eu le temps de m'y rendre plus tôt.
Répondre
D
Un tableau d'Hammershoi est aisément reconnaissable, ceux de Willumsen sont moins typés et donc, à mon goût moins intéressants. C'est donc une moins bien grande découverte.<br /> Je pense qu'il aurait été plus judicieux de l'intégrer dans une exposition regroupant les courants scandinaves de la fin du siècle dernier. Là, j'y aurais trouvé un plus grand intérêt historique.
Répondre
J
Pourquoi petite et sans grand intérêt?
Répondre
Canal Dandylan
Archives