Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
22 octobre 2006

La révolution communautaire des "simples gens"

Web, la révolution communautaire

Un blog se crée quasiment toutes les secondes sur la planète. Plus de 100 millions de personnes appartiennent à la communauté rassemblée par MySpace, devenu le deuxième site le plus fréquenté au monde après Yahoo !. Que signifie cette effervescence ?

Nous vivons une période charnière. Grace à l'arrivée de ce qu'on appelle le Web 2.0 ou Web participatif, n'importe quel citoyen peut être actif et visible partout dans le monde. Les sites se créent à une vitesse insensée. Ils permettent aux internautes d'écrire des articles sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia ; de donner et d'aller chercher l'avis des autres, comme sur le site de voyages Tripadvisor ; de retrouver des amis sur Classmates ; de partager ses photos sur Flickr ; de devenir reporter sur Ohmynews. Certains sites rassemblent déjà des communautés de plus de 20, 30, 50 millions de personnes.

Quel est le sens de ces nouveaux comportements ?

L'histoire des technologies de l'information a connu ces deux derniers siècles de multiples révolutions : télégraphe, téléphone, télévision... Pour autant, nous assistons à un phénomène de rupture : tout le monde peut aujourd'hui avoir son blog. L'internaute est à la source du système. Il l'alimente, le modifie sans cesse. Grâce à la technologie du Web participatif, l'innovation vient du bas de la pyramide, c'est-à-dire des simples gens. Ce fonctionnement est à l'opposé de l'"ancienne" économie, où une usine fabriquait un produit pour le vendre, où un journal traitait l'information pour ensuite la publier.
Suite de l'article du Monde
Jean-Claude Burgelman, sociologue
Propos recueillis par Laure Belot et Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 22.10.06

Commentaires
E
http://blog.edenlys.fr/post/2006/04/11/135-quintessence<br /> <br /> Heureus les gens simples qui peuvent communiquer des informations sans qu'ils en paient un prix, du moins, espérons le. Une blogosphère qui offre un visage à multiples facettes ce qui doit la servir pour cette fameuse intelligence collectives. Perso, je crois que le blogging peut être un média de poids pour favoriser l'évilution des moeurs. Cela dit, il faut bien reconnaitre aussi, que cette communauté qui s'organise ressemble étrangement à la société dans laquelle nous vivons...Il faut de tout pour faire un monde comme dit le vieil adage. ;)
Répondre
Q
Ah vive les sociologues , nous savons au moins que nous sommes des gens simples mdrrr !
Répondre
M
tiens je l'ai egalement lu cet article :) même hesiter à en faire un billet ^^
Répondre
Canal Dandylan
Archives