Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 octobre 2006

C'est très beau et très petit

Lundi, j'avais décidé d'aller rencontrer les Femmes de Lumière au Musée Baccarat que je n'avais pas revu depuis qu'il avait migré Place des États-Unis. Ça coûtait quand même 7 € en accord avec le lieu luxueux. Y avait que quatre salles (disons trois et demie) dont celle d'expo.
J'ai demandé gentiment si on pouvait prendre des photos mais la nana pincée et un peu gnangnan m'a regardé comme si j'avais sorti une énormité. C'est interdit partout, dans la salle d'exposition, dans le musée, dans "la maison", m'a-t-elle signifié. Wouaw ! Dis, la meuf, j'ai failli dire, faut pas m'vénére comme aç'. j'connais quéqu'chose dans mon calfouette qui pourrait t' décoincer la bouche...
C'est vrai que je suis un jeune vieux de la banlieue et que je suis pas habitué au luxe.
Tout ça pour dire que j'ai dû cliquer en douce avec mon APN de m... tel un tagueur des cités.
D'abord, y avait des vases parlant à l'entrée pour nous débiter des poémes comme dans Harry Potter.

Puis on grimpait au premier étage vers le musée sur un tapis rouge comme à Cannes avec des petites stars lumineuses.

Y avait des lustres que je n'avais pas vu des lustres pareils !

Dans le vestibule de l'entrée consacré aux pièces monumentales, le miroir face-à-main de Philippe Starck pour une Castafiore géante. J'ai pénétré dans la salle d'exposition sur la gauche.
Et alors, j'ai vu les Femmes de Lumière. C'était beau comme Dan Flavin mais en moins minimaliste.

Elles étaient dix comme les sept doigts de la main. La jolie Christiane Gestrich et son Water Light (ci-dessus). A la Belle Étoile de Capucine Lavat, un lustre qui ressemblait à un ciel étoilé avec une constellation de pampilles éclairées en leur coeur par la fibre optique qui tombe en pluie légère... La Déclaration d'Amour (Laurence Brabant) (ci-dessous), Cristal Garden (Marie-Christine Dorner), L'Arbre des Abysses (Géraldine Gonzalez) etc.
Ça ne dure malheureusement que jusqu'au 4 Novembre (et c'est fermé le mardi et le dimanche).

Puis je suis allé voir les pièces magnifiques du Musée dont ce jeu d'échecs de l'expo universelle de 1878.

Un verre d'eau commandé par le pape Jean-Paul II pour boire dans du cristal au nom des assoiffés, une belle sculpture-coq de Georges Chevalier, un bas-relief Joséphine Baker (1926) et plein de belles choses placées dans des vitrines aux titres évocateurs "Légèreté, Raffinement, Féminité" ou "Les contes d'ailleurs", "Les grands Créateurs", "les Commandes prestigieuses" sous un dais peint signé Garouste sur le thème des quatre éléments.


Sur le Livre d'Or, quelqu'un avait écrit :
"C'est très beau et très petit".

Commentaires
E
C'est cela que l'on désigne art déco de luxe ? C'est sympa mais sans plus for me à voir comme ça, m^me au travers de APN de m...<br /> <br /> Ce matin, je suis tombé sur un article concernant Dan Flavin, le sculpteur de lumière, des jeux de lumières qui sont loin de ressembler à cet expo. Je veux dire que l'on est propulser dans l'abstraction. http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6450&document_type_id=2&document_id=19155&portlet_id=15515<br /> <br /> PS : Mais dis donc, pauvre caissière qui ne fait que répéter ce que lui aura demander de dire le chef de la maison ! ;) <br /> <br /> Mais c'est qu'il y aurait comme un coup de révolte
Répondre
B
Ho le tricheur il en a fait des photos en douce et il a bien fait car même avec un APN de merde(j'ose l'écrire) les photos sont sympa et donnent une idée du luxe de cette expo, ton introduction nous a donné une idée sur "l'hotesse d'accueil" l'as tu décoincé?????
Répondre
M
Ah ! contente de voir que je ne suis pas la seule à prendre des photos floues( mais néanmoins belles) avec un APN de M... (hihi!)
Répondre
K
Tu as bien fait de prendre des photos en douce !<br /> Ils font ça pour qu'on achète les leurs !<br /> Des bandits !<br /> Ici, au Parc de la Préhistoire , ils font pareil !<br /> Et nous , on a fait comme toi !
Répondre
Canal Dandylan
Archives