Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 octobre 2006

Dandylan Project

A l'instar de Dolgo qui a raconté sa journée du 1er Octobre, j'avais pensé faire aujourd'hui une "Journée Adam" selon le principe de l'Adam Project, c'est-à-dire faire des photos (si possible ratées) tout au long de la journée mais bon, cela m'a paru trop contraignant alors j'ai préféré essayer de faire du direct live en différé pendant mon jeudi.

8h45 : Me suis levé comme d'habitude avec les cloches de 7h. Y en a qui ont un réveil-matin, moi, j'ai les cloches de l'église !!
Pris mon petit-déjeuner après B.
Sandwich saucisson sec ce matin avec mon bol de café noir puis des "Grandes galettes 1905" Saint-Michel.
Ecrit ma journée d'hier sur mon cahier.
Puis allumé l'ordi.
J'avais deux mails à envoyer pour continuer mon enquête sur la disparition de la mystérieuse skyblogueuse surnommée Tessa Quayle.
Lancé Netvibes. Robert avait mis des photos sur son blog.
Regardé les infos de Direct8 en même temps sur l'ordi.
Clélie Mathias nous a parlé de la banlieue.


Le jour se levait sur la mienne.
Le ciel s'embrasait à ma fenêtre d'une couleur légèrement rose.

Puis j'ai fait ma toilette. Un drole d'animal dans la salle de bains !

Préparé mon repas de midi (une boite de thon "salade piémontaise" Petit Navire) mais je ne crois pas que je pourrai aller pique-niquer au Jardin Jovet aujourd'hui.
Retourné sur l'ordi avant de partir à la médiathèque par le car de 9h33.
J'entends sonner les cloches de 9h.

9h58 : Mince ! C'est le mercredi que je prends le car à 9h33 ; aujourd'hui, c'est celui de 9h16. Un peu à la bourre mais le 487 est juste ce qu'il faut en retard pour que je le prenne au passage.
Il ne brûle pas pendant le trajet (rires).
Le ciel est encore très beau.

Le harcèlement sonore journalier de la sonnette d'entrée au boulot.
Y a un ordi qui ne veut pas démarrer à l'Espace Jeunesse. Il ne fait même pas bip et la lumière verte reste orange. Je le débranche, mets une disquette inutile à l'intérieur et lui balance trois coups de pied puis il se décide à redémarrer sous l'étonnement général.
J'ai une page d'accueil à faire pour annoncer une rencontre avec un "artiste multimédia" qui vient présenter ses CD-Rom à la médiathèque le Mardi 7 Novembre 2006 à 18h. Allez au travail !

11h43 : Petite pause après avoir fait les stats que personne ne fait plus et que peu de monde ne consulte...
J'ai fait un "ptit truc qui bouge" pour la page d'accueil du site de la médiathèque et P. a fait la page de présentation.
Dans le Nouvel Obs :
A Athis-Mons (Essonne) vers 23h mercredi soir, trois personnes qui avaient relevé leur capuche sont montées dans un bus à l'arrêt, ont fait descendre les passagers et ont jeté un cocktail Molotov, a-t-on appris de sources policières. L'incendie a commencé à prendre mais le chauffeur a réussi à l'éteindre assez rapidement, assurait-on de même source.
Il fait beau ce matin...
Vers midi, nous irons manger au restau de la Communauté de Communes.
C. vient d'avoir 40 ans.
Les enfants d'un centre de loisirs quitte la médiathèque. Au rvoir, au rvoir !

14h46 : C. a offert une bouteille de champagne au restau.

J'ai mangé un osso bucco de dindonneau.
La Maison de Banlieue organisait une visite de leur nouvelle expo sur Auguste Perret, l'orfèvre du béton pour les services à 13h.

Je montre à Ph. comment faire une caps pour illustrer une jaquette de DVD pour la discothèque.
Pas grand-monde dans la salle d'études en début d''après-midi. C'est les vacances scolaires.
F. me fait scanner des photos.
J'ai des listes de nouveautés à préparer.

16h16 : La petite Wyçal vient taper son travail pour l'école, je l'aide un peu à mettre en forme son document.

Ferhat m'explique qu'on lui a piraté sa session sur Ogame, hier vers onze heures. Un individu malintentionné lui a coulé sa flotte. Il soupçonne quelqu'un.
Vers 15h, des jeunes de la banlieue arrivent pour travailler sur le système judiciaire.

C'est toujours plus calme pendant les vacances, les collégiens sont reposés.
Je fais la liste des nouveautés DVD pour le site.
Une petite pose s'impose. P. m'a remplacé en salle d'études.
L'ancienne femme de ménage est venue nous apporter des patisseries orientales pour la fête de l’Aïd.

17h39 : Une dame voulait s'inscrire à l'atelier retouche d'images mais c'est déjà fini. Je la mets en initiation du samedi. Elle compte s'inscrire avec son mari pour les séances découverte sur la  vidéo en janvier.

Le Grand Prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des récompenses littéraires, a été attribué, jeudi 26 octobre, à l'Américain Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes" (Gallimard). Le livre de Littell, déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires, est aussi en lice pour les prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina et Interallié.
(AFP)

Le journal danois qui avait publié les caricatures de Mahommet a été acquitté
L'affaire avait fait grand bruit. En septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publiait douze caricatures controversées du prophète Mahomet. L'une d'elles, notamment, montrait le Prophète coiffé d'un turban en forme de bombe et à la mèche allumée. D'autres journaux dans le monde les avait alors reproduites, et très rapidement cette histoire avait embrasé le monde musulman.
La décision qu'a rendue, jeudi 26 octobre, un tribunal danois donne, plus d'un an après, raison au journal. En effet, le juge du tribunal d'Aarhus, dans le centre du Danemark, a acquitté les responsables du Jyllands-Posten, estimant que ces dessins n'étaient pas offensants ou n'avaient pas pour but d'être dégradants à l'égard des musulmans, selon les attendus de la cour. "Même si le texte accompagnant ces dessins peut être lu comme un appel au mépris et à la dérision, les caricatures n'ont pas de caractère offensant", a indiqué le tribunal.
Le Monde

Les jeunes travaillent toujours tout en discutant de tout et de rien.

18h43 : J'ai mis la page Web des nouveautés en ligne quitte à l'améliorer par la suite.
A 18h, j'éteins les ordis de la salle d'études et je vérifie que toutes les fenêtres sont bien fermées.
F. me ramène en estafette. Je passe prendre du pain (une tradition et une demi-baguette pour ce soir).
Juste le temps de passer à la maison déposer mes affaires. Je mets des pommes de terre à sauter à la poèle mais je mangerai après la réunion de l'association de photos.
Je téléphone à Ch. pour savoir s'il peut me monter en voiture. Il est en train de manger. OK
La chatte vient ronronner sur mes genoux pendant que j'écris sur l'ordinateur.

23h01 : Une dizaine de personnes à la réunion. Pour d'abord discuter de notre participation associative à un travail de mémoire photographique sur la démolition et la reconstruction d'une partie de la cité où la réunion a lieu par l'Immobilière 3F.
Rob nous a montré ses belles photos de Thoiry.

Et puis nous n'avons pas encore bien décidé du thème de notre exposition de l'an prochain car le sujet pressenti de faire des photos noir et blanc parait soudain trompeur et fallacieux au siècle du numérique si on se contente de cliquer sur le bouton Niveaux de gris dans Photoshop...
Revenu avec Ch.
Mangé les pommes de terre sautées avec un restant de hure de langue.
Fini de lire Les Décisions Absurdes (Sociologie des erreurs radicales et persistantes) de Christian Morel en écoutant Madeleine Peyroux :


Une version très birkinienne de la Javanaise...
Mis à jour (ou plutôt à l'heure) ce billet. Amusé et ravi qu'Eden et Traces aient raconté aussi un bout de journée. Visiblement, il n'y a pas que des bus qui brûlent dans les banlieues.
Et après dodo.

ATHIS-MONS le 25/10/2006

Commentaires
E
Oki, Merci Dan.<br /> <br /> http://dhodho.canalblog.com/ Peut-être connais-tu déjà ce site, il y a de très beaux noirs et blancs ! ;)
Répondre
K
Quelle journée de fous !<br /> Ici , aussi les jours coulent paisiblement avec le train-train qu'on connait !<br /> Apparemment , certains voudraient plutôt " couler" la paix !
Répondre
D
A priori pas grand-chose, il semble donc inutile d'utiliser la fonction noir et blanc d'un APN et préférer un logiciel performant pour passer en noir et blanc (avec un bon coup de contraste ensuite car souvent le résultat direct est assez fade).
Répondre
E
Je vais sans doute aller me joindre à l'asso Focales de thiais. Hé hé, attention ça va être interville photo stream ! ;)<br /> <br /> Pour le noir et blanc, qu'est-ce qui diffère entre utiliser les niveaux de gris de retouches et les commandes programmables de l'APN ?
Répondre
E
Bus, boulot, photos ! <br /> Brûlé le bus, les journalistes---> images et caricatures, écritures et journal en ligne.<br /> <br /> Comme toi, pris mon café ce matin et photographié ce ciel si beau. <br /> C'était ma journée "visites", ophtalmo pour le petit dernier, ORL pour l'autre et vétérinaire pour le toutou à tatouer ! J'ai déjeuné avec ma soeur et mes neveux et ma nièce.<br /> <br /> J'ai aperçu l'affichage en bas de leur immeuble concernant les livraisons de colis que le facteur n'assurait plus suite à une agression qui lui avait valu 30 points de sutures. La poste avait donc décidé de zapper cette cité. Le maire de la ville a été alerté par les habitants de cette zone bannié. Après quelques démarches, le maire a pu annoncer que le service serait à nouveau opérationnel. Yep ! ;)
Répondre
Canal Dandylan
Archives