Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 janvier 2007

Deux musées pour le prix d'aucun

J'ai eu beau sortir mon porte-monnaie, rien n'y a fait. Faut croire que c'était le premier dimanche du mois ! Commencé par le Musée des Lettres et des Manuscrits. J'avais noté une expo Jean Cocteau : un demi-siècle de vie parisienne. Mais ça m'a plutôt déçu. Je m'attendais à lire quelques poèmes du grand poéte or l'expo était surtout centrée sur le théâtre et le cinéma. De plus, les manuscrits autographes avaient certes une grande valeur historique mais c'est tout.

Le cinéma est-il un art ? Cocteau répondait :
Il serait fou de ne pas considérer comme un art même un très grand art ce véhicule de poésie incomparable. On imagine la joie de Shakespeare s'il avait connu cette machine à donner corps aux rêves. Celle de Mozart s'il avait pu écrire le générique de la Flûte Enchantée.

Il y avait bien quelques rares dessins pour illustrer l'expo. Trop peu.

Jusqu'au 18 Mars. Entrée : 6 euros. Rue de Nesle, ce petit musée vaut le coup d'oeil.

Puis je suis allé jusqu'au Musée du Moyen Âge tout proche pour voir l'expo Pinceaux de lumière : du modèle au vitrail (qui se termine 15 Janvier). But de l'exposition : montrer les liens étroits qui existent entre les peintres-verriers et les enlumineurs, dessinateurs, graveurs du XIIème au XVIème siècle. (Pariscope)

J'ai noté que les infos télévisées de l'époque étaient tout aussi terribles que celles du XXIème siècle...

Salomé portant le chef de Saint Jean-Baptiste à Hérode


Sainte Lucile et Sainte-Odile

Les parties de jambes en l'air étaient déjà d'actualité.

Scènes champêtres

Et les jeunes filles n'en faisaient déjà qu'à leur tête et voulaient partir avec leurs copines sans leurs parents.

Sainte-Ursule annonce à la cour de son père son désir d'aller en pélerinage à Rome avec onze mille vierges.

Intéressant sans plus. Mais on ne se lasse pas de voir la lumière d'un vitrail !

Commentaires
M
Non, moi je ne m'en lasse jamais et je pense aller voir cette expo. Merci, Dan pour l'info.
Répondre
Canal Dandylan
Archives