Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 mars 2007

Dandylan passe à la télé

Mais non, je blague... Je vais vous parler des nouvelles expos de la MEP. Stéphane en avait fait un bon résumé ici. A l'heure où l'on proclame l'agonie et la mort de la photo argentique, où l'on se gargarise de photo dite numérique, on peut se demander si ce n'est pas la photographie elle-même qui est en train de crever !
Si j'ai moyennement apprécié les carrosseries abstraites d'Alain Fleischer ou les vanités photographiques d'Édouard de'Pazzi, j'ai adoré les installations de Catherine Ikam et Louis Fléri ! Pas trop les vidéos dérangeantes d'androïdes dont Deep Kiss, par exemple très perturbant car les auteurs y humanisent le numérique mais plutôt les installations comme cet hommage vivant à De Vinci, impressionnant quand on pénètre dans la pièce:

Vidéo ici

Le spectateur est un élément essentiel de chacune de ces installations, son intervention, son regard en définissent la perspective. Dans Identité III, chaque visiteur, filmé sous de multiples angles par des caméras équipées de focales différentes, affronte en direct son image éclatée sur 9 moniteurs. Dans Digital Diaries, il évolue dans une base de données projetée en relief, dans laquelle il peut s'orienter en temps réel.
Site de la MEP


Vidéo ici
Ah ! Quand je vous disais que j'allais passer à la télé... (rires)

La MEP retrace aussi quarante ans de carrière du photographe américain et parisien Richard Kalvar. Ces non-photos proposent des moments décisifs insolites parfois subtils parfois nuls. Bien aimé sans plus.
Par contre les photos du contenu des poubelles de stars joliment agencés de Bruno Mouron et Pascal Rostain ne m'ont pas convaincu. Cela parait affreusement anecdotique.

Du 14 mars au 3 juin 2007. Entrée 6€.

Commentaires
S
catherine ikam a un boutot extra dans les années 80 c'est vrai<br /> <br /> merci dandylan<br /> <br /> et enfin tu passes à la télé<br /> <br /> :)
Répondre
Canal Dandylan
Archives