Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
1 avril 2007

Le Grand Palais est-il devenu une décharge publique ?

Affiches lacérées, tas d'immondices, résidus de poubelles, les Nouveaux Réalistes s'exposent au Grand Palais !(rires)
Très étonné quand j'y suis allé vendredi car il n'y avait personne ! J'ai pris le billet combiné avec la future expo sur l'Inde, ça m'a coûté 17 €, faut être un riche pauvre comme moi pour voir les expos à Paris...
Pas grand monde dans les salles non plus. La visite idéale.

En 2007, nous regardons ça comme des classiques de l'art moderne alors que dans les années 60, il y avait beaucoup de suspicion vis à vis de ces charlatans de l'art, dignes héritiers de Duchamp. Cela me fait toujours rire que cela ne fasse plus rire personne. On esquisse un sourire ou deux sans plus. Même pas surpris de voir les accumulations ignobles d'Arman comme les dentiers notamment ! (rires)

Les autos compressées de César nous rappellent les sculptures de Rodin. Et les élucubrations de Tinguely comme le film sur l'Hommage à New York nous émerveillent. On caresse du regard les formes arrondies des personnages de Niki. On se dit bien que quelque part, ils se foutent tous un peu de notre gueule mais on leur pardonne.
Tout juste si on sursaute quand le frigo de Tinguely se met à hurler !
L'expo est bon enfant. Les jeunes filles qui visitent l'expo comparent leur pouce à celui de César. Personne n'ose entrer saccager l'Espace Basculé de Raysse (moi-même, j'ai préféré demander l'autorisation aux gardiens et j'ai fait très attention à ne rien toucher).
Tout est clean. Alors que ce ne sont que tas d'ordures. Des affiches lacérées, on en voit sur tous les murs de nos villes. Mais on en ressort ravi.

Jusqu'au 2 Juillet 2007. Entrée : 10€.

Commentaires
M
Nous y sommes allés le lendemain matin, toujours peu de monde.Je découvre aujourd'hui-même ton article. Et je suis ravie car c'est exactement celà que j'aurais voulu écrire, je te reçois 5/5! Une petite restriction, certaines affiches lacérées sont tout de même bien recomposées-je pense à Dufrêne- enfin, c'est ce que j'ai ressenti. Et Tinguély m'amuse toujours autant, dommage que ses machines délirantes ne puissent être mises toutes mises en mouvement...Dommage aussi que l'expo ne s'attache qu'aux années 60 à 70 car certains ont progressé depuis cette décennie-là...
Répondre
Canal Dandylan
Archives