Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 juillet 2007

Wikipédia n'aime pas créer des liens

Hier, j'ai voulu entrer une définition (a priori anodine) sur Wikipédia. Mais ça n'a pas plu du tout aux modérateurs du site !!??
Caps (prononciation [kaps]) : nom singulier désignant une capture d'écran sur un ordinateur d'une scène télévisée (ou vidéo). Le genre n'est pas défini, on dit un ou une caps. Par extension : capser signifie faire une capture et un capseur (féminin : capseuse) est une personne qui fait des caps.

Un dénommé Blub a aussitôt décidé de proposer la suppression du mot :
Bandeau initialement apposé par moi-même, non pas par l'ip qui vient de créer cette page le temps que j'écrive mes justifications. L'article est une définition enrichie d'une grosse pub pour divers forums. --- Blub  25 juillet 2007 à 15:57 (CEST)

L'esprit sectaire des personnes s'est prononcée en faveur de la suppression du mot :

  1. Supprimer, rien a faire sur WP. — Adrille 25 juillet 2007 à 16:14 (CEST)
  2. Supprimer jargon d'internaute pas aussi connu que ça. (et bien non, je ne connais pas :p). --Hercule bzh 25 juillet 2007 à 18:00 (CEST)
  3. Supprimer n'a pas l'air si connu que ça, et a plus sa place dans le wiktionnaire. ouf, j'ai cru que c'était le jeu qu'on voulait supprimer Moyg 25 juillet 2007 à 18:19 (CEST)
  4. Supprimer comme si le caps pouvait être autre chose que ce splendide sport qui se joue avec des bières... Captain Thran 25 juillet 2007 à 21:42 (CEST)

J'ai trouvé ça très injuste...
Pire que tout, Wikipédia m'a apposé l'étiquette infâmante de "spammeur averti" avec cet avertissement :

Vous avez découvert combien il est facile de modifier et compléter l’encyclopédie Wikipédia

Votre modification a été annulée car vous avez ajouté un lien externe non pertinent. Ces liens doivent être réservés à des sites de référence reconnus, en étroite relation avec l'article. La page Aide:Liens externes explique comment choisir de bons liens. En particulier :

  • N'ajoutez aucun lien publicitaire !
  • N'ajoutez pas de lien vers un même site dans plusieurs articles.
  • N'ajoutez pas de lien vers votre blog ou votre site personnel.
  • N'ajoutez pas de lien à un article auquel vous n'avez pas contribué.

Gardez à l'esprit que, si vous persistez à ajouter des liens externes non pertinents, un administrateur peut décider le blocage de votre adresse IP ou de votre compte utilisateur.

J'imagine que la police des mots vienne ainsi arrêter le Garde-mots, ce serait alors le silence absolu.

Ajout : j'ai commencé ce billet, hier soir mais la discussion continue sur Wikipédia pour la suppression du terme caps !!
Ben dis donc, je pensais pas que l'on pouvait en venir aux mots pour un mot !!

Micro Hebdo du 26 Juillet 2007 :
Pour les besoins d'une étude sur la fiabilité de Wikipédia, cinq étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ont sciemment entré des données erronées dans l'encyclopédie participative. Leurs conclusions ? Wimipédia est peu sûre. DEpuis le temps qu'on vous le dit !

Commentaires
D
Bonjour Blub. Je t'ai pardonné depuis longtemps ! :-)<br /> Je sais maintenant qu'il faut éviter de faire des liens persos sur Wikipédia. Sans rancune !
Répondre
B
Bonjour. En faisant une recherche sur mon pseudo, je tombe par hasard sur cet article. Je pense que votre première approche de Wikipedia a été rude, et ceci s'explique par :<br /> - le fait que chacun peut proposer à la suppression les articles qui n'entreraient pas dans les critères d'admissibilité ;<br /> - le fait que l'encyclopédie est confrontée chaque jour à des interventions de personnes ayant pour objectif de la pourrir ;<br /> - le fait que le principe de précaution est parfois utilisé comme argument.<br /> Je comprends que vous ayez pu être blessé par ce traitement un peu sec... Un article traitant du même sujet (ou à peu de choses près) existait déjà. Nous avons donc proposé d'y mettre vos indications. Votre article n'était qu'une définition, de ce fait elle aurait pu avoir sa place, mais dans le Wiktionnary. Souvent, des personnes crééent des articles soit pour faire de la publicité pour leurs sites préférés, soit pour faire de la pub pour leur propre site. Souvent, ces articles restent la seule contribution de leurs auteurs. Le traitement quasi-automatique de ce genre de cas est une des conséquences de la multiplication des contributions abusives.<br /> N'hésitez pas à revenir contribuer si cela vous chante, faites vous parrainer si vous avez des questions, et lors d'un désaccord, n'hésitez pas non plus à laisser un message sur la page de discussion de la personne ;) Bonne continuation.
Répondre
S
Et ben, je suis étonné! Je pensais que wikipédia avait une certaine lourdeur de gestion qui laisser trainer (s'accumuler) des erreurs...mais là ils ont été vifs!!!! Bizarre Bizarre..
Répondre
D
Ça m'a un peu surpris aussi même si je sais pertinemment qu'il faut modérer Wikipédia car il y a des abus manifestes (ils ont dû bloquer l'entrée Mozart qui avait été modifiée abusivement et l'on se souvient de l'affaire des centrales avec Sarko après son débat avec Ségo) mais de là, à jeter l'anathème sur toute proposition !?
Répondre
P
Je les trouve plutôt sectaire ... et ça me parait contraire à ce que je croyais de l'esprit "wikipedia".
Répondre
Canal Dandylan
Archives