Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
16 septembre 2007

Tous les goûts sont dans la nature (les hommes sont-ils bêtes ?)

Réouverture de la Grande Halle de la Villette.

Expo : Bêtes et Hommes. (Y en a une autre bientôt à coté). Je croyais que c'était 10€ mais l'entrée est à 7€ jusqu'au 23 Septembre ! Pas grand monde. Qu'en dire ? Perplexité. Y avait de tout : oeuvres d'art contemporaines, photos, diaporama, reportages animaliers, installation vidéo et même de vrais animaux (mainates, outardes, iguanes, loutres, corneilles et vautours). Une scénographie remarquable, un parcours numéroté où l'on pouvait déambuler à travers des grandes tentes sans se perdre. Mais... bôf ! Ce zapping d'informations n'apportait pas grand chose. Quel était le but ultime de cette exposition ! A quoi servait-elle ? Le syndrôme du Quai Branly où le contenant prend le pas sur le contenu.


Photos : Geoffrey Cottenceau

Certes, j'avais été échaudé à l'entrée. Les photos même sans flash étaient interdites sauf si l'on avait une carte de presse. J'ai rangé sagement mon Nikon. A quand une carte de blog critic ?
Mais en lisant le livre d'or, j'ai noté des réflexions assez semblables à mes impressions.


La pieuvre. Alain Sechas.

Y avait des gardiens, des surveillants, des animateurs pour éviter tout écart. A un moment, j'ai voulu couper dans le parcours que j'avais fait plusieurs fois mais j'ai été rappelé à l'ordre par un jeune homme.


Migrations. Nicolas Darrot.

Et le pire, c'est que pour sortir, le parcours était savamment orchestré afin de nous faire passer obligatoirement par la boutique puis le bar ! On sentait le conseiller en marketing !


El Pacificador. Alain Séchas. (au fond)


Réserve d'animaux n°2. Iain Baxter

Ça, c'est pour le mauvais coté (rires). L'aspect société du spectacle. Une expo faite pour tous, enfants et adultes, profanes et scientifiques. Où, si l'on veut s'en donner la peine, on apprend plein de choses sur les animaux. Les quoi ? Les animaux, vous savez, ces êtres inférieurs à quatre pattes qui ont disparu au XXIème siècle. Eh oui, nos enfants n'iront plus au zoo (endroit déjà tant décrié !) mais dans ce genre d'expos virtuelles pour découvrir les animaux !


Perversion bipolaire. Pascal Bernier.

Dans une salle noire, on peut effectivement entendre certains cris d'animaux en voie de disparition :

Jusqu'au 20 Janvier 2008. Le blog de l'expo ici. Le catalogue coûte 23€, le livre pour enfant 12€ et le DVD 16,50€... C'est patronné par Nature & Découvertes. Entrée gratuite pour l'accompagnateur d'une personne handicapée.

Ajout :

Vinciane Despret, la commissaire scientifique de l'expo était l'invitée de Clélie Mathias dans TPMP sur Direct8 de dimanche. Elle a confirmé le parti-pris de "dérouter" le visiteur. Il a fallu quatre ans de travail pour monter l'exposition !! Pour elle, c'est une expo "joyeuse" à venir voir en famille ou tout seul.

Commentaires
M
Alors comme ça , les photos sont interdites ? <br /> ah ben bravo !<br /> c'est du beau !
Répondre
Canal Dandylan
Archives