Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
19 septembre 2007

Des fruits et des légumes au Musée

Le Musée du Luxembourg tient-il compte de mon blog ? Certes, ils ont augmenté les tarifs à 11€ le plein tarif et 9€ le tarif réduit mais il y a aussi un tarif réduit réduit à 6 € pour les handicapés et les érémistes ! C'est déjà pas mal même si je pense qu'il n'y pas beaucoup de érémistes qui viennent voir l'expo (j'imagine la tronche du Petit Nicolas s'il apprenait que les érémistes allaient voir une expo d'art au lieu de chercher inlassablement du boulot introuvable ou très mal payé).
Comme il n'y avait pas beaucoup de toiles d'Arcimboldo, ils avaient rajouté plein d'objets pour faire une espèce de cabinet de curiosités (sic). C'était agréable surtout qu'il n'y avait pas grand-monde. Arrivé à 15h26, je suis entré à 15h41. Et il n'y avait plus personne qui faisait la queue quand je suis sorti. Profitez-en avant que Claire Chazal n'incite les moutons à venir voir l'exposition !
Dans le couloir à l'entrée, j'ai noté l'autoportrait appelé L'Homme de lettres (ci-dessus). Une grande tapisserie. Des portrait de femmes attribués à Arcimboldo. Et au fond la version de l'Été de Vienne qui faisait l'affiche.
Dans la grande salle, un régal des toiles du peintre. L'Air (Suisse) (ci-dessous) m'a beaucoup plu. Il y avait bien sûr les Quatre Saisons du Louvre. Le Feu (Vienne) et une copie. Ainsi que trois versions de l'Hiver.

Le clou du spectacle ensuite (Arcimboldo était en fait un organisateur de fêtes impériales pour Rodolphe II), avec les Natures Mortes Inversibles !! L'homme potager, le Cuisinier, Tête inversible avec corbeille de fruits. Un grand miroir était installé pour voir les visages inversés. Dans la même pièce, des métiers : le Juriste et le Bibliothècaire. Ainsi que Flore.
Dans la dernière salle, un codex d'un dénommé Elsässen représentant le mariage de l'archiduc Ferdinand II. Des esquisses pour un costume. Et le cerise sur le gâteau, l'étonnant tableau Les Quatre Saisons en une tête (Coll. Part. New York). C'était peu...et suffisant. Trés bonne expo à voir !
Ne pas oublier la surprenante installation de Bernard Pras à l'entrée du Musée reconstituant l'Été.
C'est jusqu'au 13 Janvier 2008.
On trouve toutes les oeuvres exposées sur le site du Musée !

J'ai eu une tendre pensée pour les gamins qui étaient venus à la médiathèque avec la ludo pour faire des tableaux à la Arcimboldo !

Article connexe : Art et Voyage

Commentaires
E
Nous avons du nous croiser, magnifique, mais quel frigo !
Répondre
Q
Ouiii , Too...much cette plongée chez les enfants d'Arcimboldo ! ;-))))
Répondre
Canal Dandylan
Archives