Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
9 janvier 2008

Dandylan au pays de Manimal

"Pour exercer la sorcellerie ou pour la combattre, des hommes sont réputés posséder le pouvoir de "se transformer" en animal". On se croirait dans Manimal, la série télévisée !!
Des replis les plus profonds de l'Afrique aux sommets les plus élevés du Tibet, héritier du savoir de son père et des sombres mystères de l'univers, Jessie Chase, le maître des secrets qui ont séparé l'homme de l'animal et l'animal de l'homme : l'homme-animal !
Mais non, nous sommes au Musée Dapper à Paris pour l'exposition Animal proposant 140 oeuvres sur ce thème. Ci-dessous, on peut me voir transformer en homme-éléphant !!

Une très belle exposition qui nous transporte ailleurs comme le disait avec emphase une vieille dame à son mari : On est dans un autre monde. C'est incroyable, ça ?

Masques, statuettes, objets sacrés, parures sont entreposés comme des oiseaux en cage. Pourtant ils sont souvent très impressionnants ! Comme le masque-raie (ci-dessous) à coté d'un masque poisson-scie tout aussi terrible !
   
La sculpture ci-dessus (elle me rappelle une histoire de Tintin) faite d'ajouts d'origine animale "est destinée à protéger la communauté villageoise des sorciers et à assurer la fécondité des femmes" (Congo). J'imagine toutefois mal la déposer dans les maternités occidentales tellement elle m'a paru effrayante !!

Ci-dessous un chien bicéphale car "le chien peut déceler les forces invisibles". Quatre yeux lui permettent une vigilance extrême (deux pour le monde vivant et deux autres pour les choses de l'au-delà) :

A l'étage, on peut aussi voir une très belle coupe royale... pour boire du sang mêlé de vin à l'occasion des rites royaux d'investiture. Un peu de sang avec le camembert, ça le fait à la sauce vampire. Brr... Froid dans le dos. Plein d'autres objets tout aussi exceptionnels.

Comme cette Figure équestre Dogon (Mali) avec sa queue (impressionnante) entre les jambes !
L'entrée coûte 6€ et l'exposition dure jusqu'au 30 Mars 2008.

Last but not least, l'installation de Julie Bessard à l'entrée du Musée est magnifique. Faite d'ombres portées (c'est son titre) et de mobiles, elle retrouve avec respect la magie des rites africains :

La vidéo ici 10 Mo

Commentaires
Canal Dandylan
Archives