Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 février 2008

Boubat, c'est que du bonheur !

Bien sûr, on peut aller voir Boubat à la Maison Européenne de la Photographie. J'y suis allé dimanche avant-dernier, y avait une queue d'une demi-heure et des jolies filles qui racontaient leurs études et leurs voyages dans les salles. Ça fait plus sérieux, ça coute 6€ (3€ avec le Pass de Beaubourg) et il y a Peter Knapp en plus. Le coté déjà vu (en français dans le texte) de Boubat n'entame en rien le bonheur de revoir ses clichés.
Et puis, on peut aussi aller à la Maison des Arts d'Antony voir le Paris du même Boubat. Entrée libre. Ce ne sont évidemment pas les originaux mais ce sont les mêmes photos ou presque qu'à la MEP.
Vous y verrez peut-être un vieux couple commenter les rues de leur époque :

Et des institutrices ayant du mal à tenir leurs classes. Avec des enfants qui font soudain un cercle pour jouer au "jeu du poisson". Il y a des cris, des interdictions qui fusent ; le gardien est dépassé. Tout rentre dans l'ordre.

Mais pour moi, c'est comme si les photos noir et blanc de Boubat reprenaient vie. Un enfant sera toujours un enfant. Et Boubat, c'est que du bonheur ! Peu importe les critiques sur la réalité de la photographie humaniste, d'un Paris réinventé par la magie de l'oeil du photographe.

Les 116 photos de Paris d'Édouard Boubat ont l'accent d'un poéme. Elles portent la trace d'une sensibilité formelle, enrichie par la perception d'un oeil toujours vierge. Le noir et blanc pour plus de marge au rêve, au souvenir et à l'imagination.
Avec un espoir, "
quand la photo devient une sorte de cadeau, celui de l'inattendu qui dépasse nos attentes", le plus grand bonheur !
Extrait du texte de l'affichette de présentation.

Que pourrait répondre le photographe si on lui demande : "Où vas-tu ?"
Je réponds pour faire plaisir : "
Si tu sais où tu vas, tu es insensé, tu vas peut-être manquer l'occasion,  l'imprévisible et si tu ne sais pas, tu es perdu mais tu as une chance."
Août 1990. Édouard Boubat.

Commentaires
A
Les photos les plus belles...sont celles prises sans but, sans réfléchir au gré de l'humeur et de la promenade...
Répondre
Canal Dandylan
Archives