Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 mai 2008

Sophie cale la bibliothèque pour prendre soin de nous

Sophie Calle, artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française fait, depuis plus de trente ans, de sa vie, notamment des moments les plus intimes, son œuvre, en utilisant tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances…, inventant des procédés pour raconter sa vie, et finalement aussi celle des autres. Sophie Calle dévoile, entre performances et romans, une démarche narrative où se mêlent fétichisme, représentation et voyeurisme. Le Centre Pompidou lui rend hommage en lui consacrant une rétrospective en 2003. En 2007, elle publie Prenez soin de vous, un roman construit autour d’une lettre de rupture, dont elle est la destinataire. Sophie Calle a demandé à 107 femmes d’interpréter ce court texte. « J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois –, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. » Présentée à la Biennale de Venise 2007, l’œuvre fait l’objet d’un bel ouvrage édité par Actes Sud dans lequel se succédent photographies, textes, interventions ainsi que performances et clips dans les quatre DVD qui l’accompagnent. C’est la réédition de la manifestation de la Biennale de Venise qui est proposée au public dans la prestigieuse Salle Labrouste, site Richelieu.
Mise en scène : Daniel Buren
Site de la BNF

BNF. Site Richelieu. C'était marqué 10€ pour les deux expos Daumier (très très bien Daumier, le Guignol de l'Info du XIXème siècle) et Calle mais le caissier m'a fait le tout à 2 x 3€50 = 7€. Pas bien compris. Tout heureux de pénétrer dans cette salle Labrouste que je n'avais jamais visitée. Les livres s'étaient tous envolés. Il n''était question que de lettre. D'une lettre. Récitée par 107 femmes. Mais moi, je pensais que j'aurais dû venir avec celle qui m'écrit des lettres.
Sophie.
Cela fait un moment que je veux vous écrire et répondre à votre dernier mail. En même temps, il me semblait préférable de vous parler et de dire ce que j'ai à vous dire de vive voix. mais au moins cela sera-t-il écrit.
(...)
Quoi qu'il arrive, sachez que je ne cesserai pas de vous aimer de cette manière qui fut la mienne dès que je vous ai connue et qui se prolongera en moi et, je le sais, ne mourra pas.
Ben moi aussi, j'invente "des procédés pour raconter ma vie, et finalement aussi celle des autres." Et coté "fétichisme, représentation et voyeurisme", je me débrouille aussi bien qu'elle (rires)...
Les gens s'assseyaient pour regarder les comédiennes ou les chanteuses lire de 107 façons cette lettre de X comme dans une vraie bibliothèque. Des photos au mur. Des textes partout. Une chorégraphie de mots savamment orchestrée. On croit avoir tout vu, on lève la tête, c'est une vidéo ; ou un tiroir avec le texte imprimé de la lettre, un coin audio. Exploration. Photos interdites malheureusement. Entre exposition et déambulation. On lit, on regarde, on écoute... Salle merveilleuse. J'aurais aimé qu'elle soit là. Il est possible de revenir. Se lire des lettres. Mettre en scène nos vies banales.
Se bercer d'illusions. Est-ce ce que nous faisons ? Est-ce dangereux ? Si oui pour qui ?
Bah ! C'est bien agréable en tous cas. Enfin, je trouve. Pas toi ?
Chère S. Oui, c'est merveilleusement agréable. Toutes ces lettres lues en ressentant un émoi physique, une chaleur émotionnelle. En créant notre propre oeuvre d'art. En écrivant notre propre roman d'amour. Qui finirait dans cette grande salle pour être lu par les êtres du futur.
J'aurais dû amener un livre de poésie, m'asseoir et lire tranquillement.


D'autres images ici. Une chtite vidéo perso .

Jusqu'au 15 Juin.
Articles connexes : Lunettes Rouges Monette*

Commentaires
D
Essaie la touche F5 pour rafraîchir ta page car effectivement, je m'étais trompé de nom de fichier, hier matin. Ou de télécharger la vidéo :<br /> http://dandylan2.free.fr/vid/bnf080504.wmv<br /> Clic droit/ Enregistrer le cible sous
Répondre
M
Suis-je donc la seule à ne pas pouvoir voir la tite vidéo ?? :-(
Répondre
L
Merci du lien<br /> Sur ta vidéo comme sur tes photos, aucun homme ou presque ...
Répondre
P
Sympa l'expo...
Répondre
A
merci pour le lien!! tes images sont vraiment bien… j'ai visité cette expo de nuit… de jour, ça doit être bien aussi!!<br /> à bientôt
Répondre
Canal Dandylan
Archives