Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 mai 2008

Dandylan au pays des papillons monarques

Il y avait un  grand encart pour une exposition d'art contemporain à l'Instituto de Mexico à Paris, 119 rue Vieille du Temple dans Pariscope. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le voyage méritait d'être tenté. J'avais bien noté les horaires, c'était ouvert le lundi. Sauf que les volets étaient tirés. Mais si, c'était bien ouvert. J'ai franchi la porte pour me retrouver au pays des papillons monarques. La belle brochure était gratuite tout comme l'entrée.
Toi qui vas par le jour
à la façon d'un tigre ailé
en te brûlant dans ton vol
dis-moi quelle vie surnaturelle
est dessinée sur tes ailes
pour que, au-delà de ma vie
je puisse te voir dans ma nuit.

Homero Aridjis
L'exposition du Sanctuaire des Papillons Monarques se veut une reflexion sur la protection de la nature à travers les parcs nationaux mexicains. Cela commençait par des photos de grappes de papillons qui m'ont enchanté :


Des peintures aussi.
Et cette installation Papalotl réalisée par une école primaire sous la direction d'Ulises Mora pour montrer la fragilité de notre monde :

A l'étage (j'étais la première personne à y monter aujourd'hui), d'autres installations.
"Souvenir monarque" est un projet interactif où le spectateur maîtrise ou croit maîtriser ce qu'il regarde en déplaçant des carrés sur la table de controle (heureusement qu'un gars est venu m'expliquer le fonctionnement pourtant simple !). De belles images là-aussi !


"Animation de Papillons et Réalité augmentée" :
On vient se mettre sur un tapis et l'on apparait soudainement sur un écran environné de papillons virtuels.

Il y avait aussi cette belle installation appelée Quetzpapalotl (de Victor Martinez)

Cela dure jusqu'au 31 mai 2008 et ça vaut le voyage.

Commentaires
F
oui, c'est féérique en plus d'être super intéressant et même ludique : un moment d'enfance par là, très frais, très bien présenté, astucieux et bien pensé : de belles choses à voir<br /> <br /> pour info : l'expo est prolongée jusqu'au 19 juillet 2008<br /> faites le savoir autour de vous<br /> que le plus de monde possible puisse en profiter<br /> : )
Répondre
M
J’ai planté un arbre à papillon devant ma maison…<br /> <br /> Papillons…<br /> <br /> Les premiers dans les yeux en sortant du coffre de la voiture de mes parents.<br /> Les premiers dans les yeux quand nous revenions de chez nos grands-parents.<br /> Trois frères bercés par les lumières de lyon qui s’éloignaient.<br /> Trois frères qui s’endormaient dans un coffre de voiture.<br /> Papillons…<br /> Les premiers en sortant de ce coffre.<br /> Les premiers en découvrant l’obscurité et les étoiles.<br /> Mes premiers papillons me guidèrent vers ma passion.<br /> <br /> Dan, je ne vous connaît pas et je vous mens déjà.<br /> J’ai grandi à la campagne. Mes papillons volaient à travers champs.<br /> <br /> Les seconds furent les premiers que j’ai cité.<br /> <br /> Le troisième fut écrasé il y a des milliers d’années.<br /> “Un coup de tonnerre” de Ray Bradbury<br /> Cette nouvelle me fut lue par une vieille demoiselle qui était enseignante alors que je n’avais pas 10 ans.<br /> Cette nouvelle est une de mes “madeleines”. Proust et Traces comprendront sûrement.<br /> <br /> Les quatrièmes étaient tapis dans le corsage de Cendrillon (Brassens)<br /> <br /> Le suivant fuyait le bagne (Henri Charrière)<br /> <br /> Nos vies seraient-elles des grappes de papillons ?<br /> <br /> Je ne sais mais promet de venir papillonner sur votre site
Répondre
M
extra les branches vivantes !
Répondre
B
Très intéressant ton voyage au pays des papillons et j'aime la photo ou l'on te voit (Beau et Dé...!!c'est toi qui l'a dit)au milieu des papillons.
Répondre
Canal Dandylan
Archives