Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
27 juin 2008

A voyeur, voyeur et demi... (une étrange poésie)

Venu pour voir l'Hommage de Rouault au Centre Beaubourg, (malheureusement une simple salle mais quelle salle !), je suis tombé sur l'expo-photo de Miroslav Tichy dont avait déjà parlé Lunettes Rouges et qu'il s'est empressé d'aller revoir !!

Je n'ai jamais rien fait que passer le temps.
J'allais en ville et j'avais quelque chose à faire.
J'appuyais simplement sur le déclencheur.
Je prenais deux ou trois rouleaux par jour.
Cela se faisait automatiqument, sans le moindre effort.
Je n'étais qu'un observateur, mais j'avais l'oeil.

 
Pour moi une femme est un motif.
La silhouette (debout, inclinée, assise),
le mouvement (la marche), rien d'autre ne m'intéressse.
L'érotisme n'est qu'un rêve, de toute façon.
Le monde n'est qu'une illusion, notre illusion.

Miroslav Tichy

Ses images, réalisées de manière instinctive ou mécanique avec des appareils bricolés,
des optiques approximatives, proposent une vision extraordinaire d'une réalité érotisée et
fantasmatique, mi réelle-mi onirique : femmes à la piscine, femmes dans la rue, femmes en
intérieur, ou saisies sur des écrans de télévision, constituent son sujet unique et obsessionnel.

Site du Musée

Lors des rondes quotidiennes à la gare routière, sur la place principale, au parc, à la piscine, il trouve ses modèles qu'il photographie furtivement, à distance, souvent sans même regarder dans le viseur.
Brochure du musée.

Mais tout autant que l’image représentée sur la photo, c’est la photo elle-même qu’on regarde, je veux dire l’objet photo lui-même : chacun est un objet unique, magique, comme une icône. D’abord les photos sont ‘mal faites’, surexposées ou sous-exposées, tâchées de bromure, craquelées, et ces défauts, ces lacunes, ces erreurs assumées leur donnent une étrange poésie.
Lunettes Rouges

25 juin - 22 septembre 2008

Commentaires
Canal Dandylan
Archives