Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
22 août 2008

La musique

Éprouver le sentiment de réussir sa vie est indépendant de l'environnement. Ce qui veut dire que l'on peut avoir la douloureuseuse sensation d'avoir loupé sa vie, alors que les autres sont éblouis par notre réussite sociale. Ce qui veut dire aussi que l'on peut considérer avoir profondément réussi sa vie malgré le regard apitoyé de notre entourage.
La réussite s'articule dans ce regard sur soi et l'acceptation du regard des autres qui permet de ressentir que l'on est à sa juste place et que l'on s'y sent bien.
Trop intelligent pour être heureux. L'adulte surdoué. Jeanne Siaud-Facchin.

Je ne crois pas que "donner sa vie avec honneur", ce soit la réussir surtout quand on meurt pour rien... (je viens de voir le clip de Sarko sur le blog de Kazo). Comme chacun sait, "un soldat n'est qu'un chômeur armé"...

Le Dalaï Lama ne disait pas autre chose : "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous". C'était lundi, j'étais parti au Centre Commercial Régional y acheter des CD de Ludovico Einaudi et avais acheté aussi un petit livre carré intitulé "Une idée positive par jour", y a que moi et les femelles non-beauvoirisées pour acheter de telles conneries. La citation du Dalaï Lama est la première d'une longue série d'idée positive.

J'ai regardé aussi les appareils-photos. Le P80 de Nikon (un x18 pour jouer les paparazzi) n'était pas trop cher à 350€ mais à quoi bon accumuler des APN ? Chez Eram, ils n'avaient pas ma pointure (42) quelle que soit la chaussure demandée !? Tout ce que j'ai été capable de faire dans ce centre commercial, c'est encore de photographier les papillons...

Bon alors, Einaudi, c'était classé où ? Le vendeur de chez Virgin n'en savait trop rien non plus. En tapant Ludovico sur sa machine, on a fini par le dénicher en "musique contemporaine". J'ai pris les deux CD que j'ai trouvés.
A la maison, j'ai mis LeOnde dans le lecteur de CD et ma soeur qui somnolait sur le canapé après sa journée de boulot s'est endormie bienheureuse à l'écoute des notes du pianiste après m'avoir piqué le bouquin d'Idées Positives.


Découvrez Ludovico Einaudi!

J'avais découvert le musicien au boulot. A la discothèque de la médiathèque où je travaille, un collègue avait mis un truc qui m'a aussitôt attiré l'oreille puis les deux... Je lui avais demandé le nom puis avais réservé le CD (Devenire). Que j'avais rendu tout de suite après l'avoir gravé... L'écoutant en boucle le soir, allongé sur le canapé. J'ai découvert peu après que c'était la musique d'une pub pour appareil-photo !? Hasard ?
(C'est la pub pour le Sony Alpha 350)
Il a fait une autre pub pour un lecteur de DVD Sony aussi...)


Découvrez Ludovico Einaudi!

Je ne me doutais pas un seul instant que quelques temps plus tard, je ferais l'amour sur la même musique dans un mobil home perdu au fin fond de la Normandie.
Donc voilà que lundi, j'avais acheté deux CD d'Einaudi. Et mercredi soir, je regardais le match Suéde-France SANS SON en écoutant I Giorni, tout en lisant sur le canapé Petite philosophie du lecteur de Frédérique Pernin. Suis-je le seul téléspectateur à regarder ainsi la télé sans son ?
Dans un monde bavard et fébrile, les livres s'offrent comme autant de refuges. Chacun est une promesse de rêves, de joies, de désirs, d'idées... Dans sa silencieuse solitude, la vie du lecteur est riche de multiples existences. Cet ouvrage ne cherche pas à convertir à la lecture, il s'adresse à ceux qui déjà sont convaincus : aux lecteurs - pour leur tendre un miroir. Sous forme d'abécédaire, l'auteur examine les différentes facettes de la relation complexe que nous entretenons avec le livre. Nos souvenirs d'enfance, nos affinités, nos goûts, nos exigences, notre vision du monde : c'est notre être tout entier qui se trouve transformé par la lecture. Comme l'écrit André Gide : " Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, - puis à tout le reste plus qu'à toi. " Car lire nous engage dans d'autres perspectives et nous apprend à devenir plus vaste que nous-mêmes.
La lecture est une rencontre où l'être que l'on découvre finalement, c'est soi-même, comme un autre.
Petite philosophie du lecteur. Frédérique Pernin


Découvrez Ludovico Einaudi!

J'étais allongé calmement sur le même canapé où j'avais joui dans la bouche de la femme qui m'avait fait gémir de plaisir. Fini le livre quand Govou a marqué son but après une talonnade inspirée de Thierry Henri. Et Bella Notte m'en rappelait d'autres sublimes.

Hier jeudi, je bossais comme un âne à m'en déglinguer les yeux devant l'ordi. Mais j'avais apporté Einaudi avec moi pour supporter le travail répétitif. En annônant une "idée positive" de Confucius, cette fois :
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Tous mes collègues venaient aux nouvelles. FG m'a demandé professionnellemnt ce que j'écoutais. PS voulait savoir le nom du pianiste. Et SJ a noté Einaudi sur un post it pour écouter ça plus tard.

Et ce matin, j'écris ce billet de blog. Non, vraiment, je ne crois pas que donner sa vie avec honneur, ce soit réussir sa vie...

Commentaires
M
et je note aussi Einaudi sur un post-it.
Répondre
Canal Dandylan
Archives