Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
18 septembre 2008

C'est un coeur qui s'emballe

Imaginez ça avec deux infirmières en blouse blanche dans la salle du fond. Il faut prendrre un ticket au distributeur comme à la Sécu...

En fait, vous êtes à la Maison Rouge pour la nouvelle exposition de Boltanski : "Les archives du coeur" ! Dans la grande salle plongée dans l'obscurité après un enregistrement sonore sortant du mur vous questionnant abruptement : "Qui êtes-vous ?", une ampoule clignote au son du coeur de l'artiste. Boum  boum boum ! Sur les murs, des tableaux noirs de dimension variable. Dans un coin, une vidéo Entre temps représente Boltanski à deux âges de sa vie.
Vous avez alors le droit de participer à un grand projet d'archives du coeur :
Boltanski invite chacun des visiteurs de son exposition à enregistrer, dans une cabine prévue à cet effet, les pulsations de son propre coeur et à participer à la constitution des « archives du coeur de Christian Boltanski ». S’ils le désirent, les visiteurs pourront acquérir un enregistrement des battements de leur coeur, gravé sur un disque analogique :

Pour 5 euros, deux infirmières enregistrent donc les battements de votre coeur sur un CD à votre nom ! Le mien battait si fort (peut-être que j'ai un faible pour les jolies et jeunes infirmières ou bien ma mère étant infirmière avant que de s'occuper de ses enfants, j'ai eu une forte pulsation qui a fait dire "c'est un coeur qui s'emballe"...)

L’artiste souhaite poursuivre cette collecte d’enregistrements parallèlement aux projets qui lui seront proposés dans les années à venir et augmenter à l’infini ce corpus qu’il aimerait conserver à l’abri du temps dans l’île japonaise d’Ejima dans la Mer du Japon que lui a confiée un collectionneur.
J'aime bien cette idée que les battements de mon coeur finissent dans une île japonaise !

Dans les autres salles, des performances de Marie Cool et Fabio Balducci où Marie Cool en direct live devant vous performe des compositions Sans Titre avec des morceaux de papier ou de fil avec sérénité et ralentissant le temps à sa mesure. Des projections vidéos permettent aussi de voir les performances quand l'artiste n'est pas là. Surprenant et très décalé !

Jusqu'au 5 Octobre 2008. 6€ l'entrée. 10 Bld de la Bastille.

Commentaires
M
SUperbe installation qui nous interpelle sur l'intime (les battements du coeur) mais en même temps universel (tout le monde en a un), mais au delà de cette évidence, un face à face avec la mort, la vie, l'éternité. Merci Boltanski, votre pari est réussi : "l'artiste a un miroir à la place du visage".
Répondre
D
Intéressant çà ! un façon de toucher du doigt (ou du coeur) l'éternité !
Répondre
Canal Dandylan
Archives