Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
9 octobre 2008

L'amour

N'ayant pu aller voir mon amour du coté de Créteil, je suis allé voir l'amour du coté d'Ivry sur Seine. Accueilli au Credac par un paillasson assorti :

Descendu au sous-sol pour débuter l'exposition "L'amour" de Stéphane Calais (nominé pour le prix Marcel Duchamp 2008) pour tomber logiquement sur une chambre. Mais une chambre dévastée. Parait que "la cheminée qui tient encore trois poutres de la maison évanouie évoque celle de Hansel et Gretel". Faut pas contrarier les artistes...

Il était bien précisé de ne pas entrer dans ladite chambre au cas où les "parties défoncées, détruites" le seraient davantage.

Sur les murs autour de la Chambre, des dessins fantasmagorico-érotiques du dessinateur juif Bruno Schulz qui rappelaient un peu Félicien Rops.
 

Dans la salle 1 (car j'avais commencé par la 4, vous me connaissez...), après une machine à peindre représentée par des grands lés de moquette blanche barbouillés de peinture noire, au fond, des dessins M.H.S (Mythe, Histoire, Studio) où l'on peut reconnaître entre autres : Dora Maar, Napoléon III, George Sand etc.

Et puis le clou du spectacle dans la salle 2 : des lanternes multicolores clignotent au rythme des paroles de divers récitants français ou anglais lisant un poéme de Jack Spicer tiré du livre Billy the Kid :
Et le coeur se brise
En petits morceaux d'ombre
Presque au hasard
Sans signification
Comme un diamant
Avec dans son centre un diamant
Ou un roc
Un roc
J'ai peur que l'Amour ne pose trop crûment sa question
Et je ne sais plus ce qui m'a fait venir ici
Pas plus que l'on ne peut répondre à l'os dans le bras
Pas plus que l'ombre ne peut voir l'ombre
Nous nous dirigeons vers la mort
Comme qui ferait du canot dans un petit lac
Ou à chaque extrémité il n'y aurait que des branches de pin
Nous allons vers la mort en barque
A coeur ou à corps brisés
Ce choix est réel. Le diamant. c'est lui
Que je questionne


Maintenant / Now envoyé par dandylan

Cela m'a rappelé les 107 intervenantes de la lettre de Sophie Calle à la BNF et je me suis fendu de vous lire ce texte :

Le but de Stéphane Calais est de se poser "la question du piège, du leurre, de l'Image". J'ai pas trouvé de réponse à l'Amour mais ça m'a encore plus interrogé sur mes amours actuelles.
Jusqu'au 9 Novembre 2008. Entrée libre. Métro : Mairie d'Ivry.

Commentaires
B
Quel talent de conteur, bien dit!!
Répondre
M
c'est bien quand tu te fends ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives