Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
4 décembre 2008

Dandylan retourne en enfance

Mardi après-midi, je me suis dit comme ça : tiens !  Si j'allais "voir Babar" ? (sic). Et je suis parti à la BNF voir l'expo "Babar, Harry Potter et Compagnie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui". Ce brave Harry avait dû s'envelopper de sa cape d'invisibilté car je ne l'ai vu nulle part ! Sur les vitres des tours, des dessins de Solotareff :

L'intérieur toujours aussi sophistiqué et bien fait. Mêlant vitrines et interactivité.

Mais surtout une plongée soudaine dans l'univers de mes lectures enfantines ! C'est là que je me suis vraiment rendu compte que j'ai été plongé très tôt dans la lecture. Bien sûr, il y avait les collections roses, vertes etc. Mais aussi Tintin, Pilote, Pif Gadget. J'ai retrouvé d'autres héros TV oubliés comme Poly, Flicka, Rintintin etc. On pouvait voir (et entendre) des extraits de Bonne nuit les Petits ! Ou Thierry la Fronde (ah ! Isabelle ! Qui n'a pas été amoureux d'isabelle ?).

On ira voir la bonne vidéo qui explique l'expo sur le site de la BNF. Et aussi l'excellente présentation comme toujours de l'exposition version multimédia ! Il y a même un blog !

Dans les médiathèques, il y a les pour Martine et les contre. Là, ils étaient plutôt pour. Vaste débat sur les sous-entendus de la petite culotte de la petite héroïne. Débat farfelu car j'ai lu aussi que Tarzan choquait en 1947 par sa violence et sa nudité... (sic). L'important, c'est d'abord de lire, on verra pour Nietsche et Merleau-Ponty plus tard.
Cela m'a amené à réfléchir sur les livres dont on ne parle pas. Blek, Akim, ici, pas trace !! Pourtant et malgré les consignes paternelles, nous lisions ça en douce avec mon frère. Récits d'aventure en BD (où disait-on, il y avait plein de fautes d'orthographe). C'est comme San Antonio plus tard. Ou SAS...

Commentaires
S
qu'Isabelle mais le meilleur c'était Richard (cœur de Lion (non pas celui à 75% de MG)) quant à Martine si je pouvais en choper un, d'album chez ma copine Catherine!!! il est génial le loup:)<br /> bonne journée
Répondre
E
Noël approche à grands pas, les souvenirs d'enfance remontent à la surface. Beaucoup détestent cette période à cause des émotions que cette période leur impose. Je vois que ce n'est pas le cas pour toi, tu te fais plaisir et nous en profitons également par le biais de ta note.
Répondre
B
Ça me plait bien cette expo j'ai visité la version multimédia et je pense que je vais aller faire un tour à la BNF.<br /> Merci pour l'info
Répondre
Canal Dandylan
Archives