Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
6 janvier 2009

Le journal du AbildgAARD

J'étais sagement en train de préparer mon billet de blog quand ma soeur passe et s'exclame : "C'est quoi ça ? Le journal du hard ?" "Mais non, mais non, c'est un tableau du Louvre", rétorquais-je. "Ah ! C'est le journal du hard du passé..."

Cauchemar. Abildgaard.

Dimanche, j'étais d'abord allé voir Rapa Nui (L'ïle de Pâques) à l'Espace Fondation EDF (nouveau nom de l'Espace Electra ?). Je n'avais jamais vu autant de monde dans ce lieu d'habitude si tranquille. Peut-être les gens s'intéressent-ils aux civilisations disparues à moins que Laurence Ferrari n'en ait parlé au journal de 20 heures ?). Ça m'a pas trop branché mais c'était intéressant. Une mini-statue de l'Île de Pâques tronait dans le hall. Entrée libre, photos interdites.

Puis j'ai pris la rue des Saints-Pères et j'ai atterri sur les quais de Seine devant le Louvre. Me suis souvenu que c'était le premier dimanche du mois et vu la froidure, je suis allé me réchauffer gratos au Musée en entrant par la Porte des Lions. Monik y était aussi !!! Mais on s'est pas rencontrés !? Elle est allée voir l'expo de bronzes, je suis monté au premier étage de l'aile Sully zyeuter l'exposition d'un dénommé Abildgaard. Des tableaux classiques et en même temps parfois très freudien pour ne pas dire sexuel. D'un abord a priori un peu concon (comme cet étrange géant tétant une grosse vache !), les toiles du peintre danois finissent par hypnotiser l'oeil.

Auhumla allaitant le géant Ymir

J'ai pensé que cet Hamlet (ci-dessous) était un peu ridicule avec son espèce de string. Me suis dit qu'il n'y avait qu'un ange obsédé comme moi pour penser des conneries pareilles mais dans un article très sérieux du Figaro, ils disent la même chose  : Hamlet en justaucorps très serre-fesses !
La découverte de ces quelque quarante pièces qui tiennent toute dans la petite salle de la Chapelle suscite de prime abord un grand éclat de rire, commence même l'article.

Alors au rire succède ce sentiment très freudien d'inquiétante étrangeté. Le sourire moqueur du dilettante face à ce qui apparaît faussement comme un travail kitsch se termine en grimace anxieuse.
Le Figaro

 
L’Archange Michel et Satan se disputant le corps de Moïse.       Sapho et une fille de Mytilène

Jusqu'au 9 février 2009, Salle de la Chapelle (Aile Sully du Louvre)

Puis j'ai voulu aller voir la Bethsabée de Rembrandt, un de mes tableaux préférés sauf que cette conne, elle était partie au Prado sans prévenir. Ah ! Ces femmes, j'vous jure... Elles vous écrivent plein de lettres et puis un jour, elles se barrent sans raison. A la place, une de ses jumelles topless peinte par un dénommé Willem Drost.


Bethsabée recevant la lettre de david. Willem Drost.

Commentaires
I
BONJOUR,<br /> merci d'exposer les tableaux d'Abildgaard et de me faire connaissance de ce peintre danois très intéressant -- une combinaison du nordique et du classique !<br /> (je trouve l'article du Figaro trop moquant, en général je tiens à ne pas lire les articles sur l'art dans les journaux)<br /> <br /> J'ai mis des commentaires sur le site de JOEL à propos de la peinture, Hamlet Visiting the Queen of Scotland.<br /> <br /> A+
Répondre
J
C'est qui qui met la main aux fesses d'Hamlet? Ophélie.
Répondre
S
la remplaçante. sinon beurk!!! il est de quelle période ce Abildgard? un p'tit passage sur le divan, non, y avait pas?<br /> bonne journée<br /> PS vous n'allez pas bien de sortir par ce temps:)
Répondre
Canal Dandylan
Archives