Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
16 janvier 2009

Les amis de mes amis de mes amis sur Facebook sont-ils mes amis ?

Pour ceux et celles qui préfèrent les belles photos, j'en ai posté une pas mal ici mais aujourd'hui, j'en reviens à l'idée originale du blog où j'étais censé raconter mon voyage en Blogosphèrie. Je participe à un projet de festival multimédia pour la fin de l'année où le thème conducteur sera les réseaux sociaux (les rézossossio, un bien grand mot pour dire Fassbouk).
En cherchant, mon vrai nom sur le Net avec Mr Gougueule, j'ai découvert que j'étais pisté par 123 People, un site autrichien qui permet de... de quoi faire exactement ? De "rechercher des personnes" (sic), un coté policier et généalogique. On peut pas dire que ce soit très performant mais tout de même, c'est très curieux. Le site ne prend pas Copainsdavant en compte ce qui limite beaucoup le résultat. Car Copainsdavant (qui est un des premiers vrais rézossossios à mon avis) est une mine d'or pour les détectives en "recherche de personnes" avec les Pages Blanches.
Par exemple, je savais déjà pas mal de choses sur la petite collègue qui vient d'arriver là où je bosse. CV, photos de famille et même photo en maillot de bain. Je sais, c'est un peu indiscret ben justement... Suffit d'être inscrit et on a accès au profil de tout le monde inscrit. J'ai ainsi contacté une camarade de classe récemment qui avait changé de nom puisqu'elle avait été mariée (deux fois), ce qui est plus dans la logique du site.
Mr Gougueule aussi est un bon détective. J'avais déniché le CV d'une ancienne collègue éloignée et son orientation politique (Yahoo persiste à répertorier le mien). On trouve de même les signataires de pétitions en tous genres. Le lieu où les gens travaillent. Parfois leur photo ! Pire ! Une retraitée venue s'initier à l'informatique et qui n'avait jamais touché à l'Internet a découvert que Mr Gougueule connaissait ses ennuis de santé et l'adresse où bosse son fils !
Bon (ou mauvais ?), revenons à Facebook (où je suis à peine inscrit sous un pseudo d'emprunt). J'ai découvert que les "amis" de vos amis avaient accès à votre profil via le profil de votre ami !? Certes, c'est l'idée même de réseau mais en naviguant ainsi de profil en profil, on a pratiquement accès à celui de n'importe qui !? Or les amis de mes amis de mes amis sont-ils forcément mes amis ???

Ça n'a rien à voir mais Lycos va stopper Caramail et Multimania en février. C'était ma première boîte mail et ce sont mes premiers sites Internet qui vont ainsi disparaître au bout de dix ans d'existence. Je ne les utilisais presque plus mais nostalgie oblige, ça me fait tout drole. Qui plus est, cela laisse présager que tout ce qui semble éternel aujourd'hui disparaitra demain.

J'aime assez le nuage de tags très poétique de 123 People pour Dandylan :
nuagetags090116 

Commentaires
J
salu sava bien
Répondre
H
salut
Répondre
N
ta3arouf
Répondre
J
cc ca va je mapel jennifer tache je veu etre inscris
Répondre
E
Et euh Dan, ça vous étonne que ces fassbouk & co nous mènent là? M'enfiiinn...
Répondre
Canal Dandylan
Archives