Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 février 2009

Le dimanche d'un blog-critic d'art

1ère étape : la Maison Rouge
Dimanche, je suis allé faire un tour à Paris malgré la grisaille pour ne pas rester regarder la télé et vlà que je tombe sur "Wharol TV" à la Fondation Antoine de Galbert. C'est pas trop mon truc, Wharol de toute façon même si je reconnais que c'est un grand émulateur d'art m'enfin ses excentricités m'ont toujours paru plutôt kitsch. Seul le clip des Cars à la fin de l'expo m'a redonné un petit coup de nostalgie musicale. Dans le patio, une installation décorative pour Truffaut de Marie Denis : "I giardini di marzo". J'étais un peu en avance car son oeuvre n'était pas encore fleurie. Wharf ! Wharf !...
Par contre, l'exposition de Mika Rottenberg, jeune artiste israëlienne, m'a interloqué. Dans des installations en bois assez déjantées, elle diffusait des vidéos tout aussi déjantées. Ça se laissait regarder sans trop comprendre, des histoires sans suite. Celle diffusée au sous-sol particulièrement géniale et astucieuse. Une jeune femme marchait sur les mains dans la neige et le film était à l'envers !

7€ l'entrée. Jusqu'au 3 Mai.

2ème étape : Hotel de Sully
J'avais prévu d'en rester là mais vu le temps gris humide alors que je remontais sur la Bastille, je me suis souvenu qu'il y avait une nouvelle expo au Jeu de Paume. "Paris capitale photographique 1920-1940", la collection Christian Bouqueret. Eh bien, j'ai bien fait de venir. Une expo-photos très variée, instructive et intéressante de 40 photographes plus ou moins connus. Dans la salle du bas, pas mal de photo-montages, ancêtres de Photoshop. Beaucoup de photos (de la vraie, argentique...) expérimentales sans être abstraites. Et une superbe galerie de nus pour finir. A recommander.


5€ l'entrée. Jusqu'au 24 Mai.

3ème étape : Beaubourg
C'était pas un temps à faire de la photo et comme le Centre Pompidou n'était pas très loin, j'ai marché jusque là. Muni de mon PASS, j'ai shunté les files d'attente. En attendant les grandes expos à venir (Calder et Kandinski), je suis allé voir Asger Jorn à la galerie d'arts graphiques du Musée (4ème étage). Un mélange de Miro et d'art brut. Un peu brouillon au premier abord mais les dessins du danois ne laissent pas indifférent. Plein de couleurs, souvent tortueux, j'ai apprécié des tout petits dessins aquarellés "sans titre" tachistes beaucoup plus sereins.

 
Jusqu'au 11 mai.

Au 5ème, l'expo de la petite salle d'expo temporaire était consacrée au "blanc" (après le rouge en janvier). Remarqué ce très joli dessin de Matisse :

Descendu à la galerie des Enfants. Pour "Matière à rétro-projeter". Tout ce que j'ai vu dans cet espace m'a toujours semblé hyper-bien pensé pour les enfants (contrairement aux visites dans les centres d'art contemporain où je ne suis pas convaincu par la nécessité d'imposer l'art contemporain abscons aux gosses). Là, encore le Musée National d'Art Moderne proposait des ateliers ludiques et créatifs basés sur la rétro-projection de transparents colorés. On y retrouvait vite son âme de gribouilleur à sept ans. Dommage que le prix y soit prohibitif puisqu'il faut payer les 10€ ou 12€ d'entrée pour y accéder mais c'est gratuit pour les enfants.


Jusqu'au 1er Mars.

4ème étape : le Centre Wallonnie-Bruxelles
En face, sur la piazza, le CWB propose une exposition basée sur le son, originale et gratuite. J'ai une certaine aversion pour les casques et n'ai pas trop testé certaines oeuvres mais ça m'a un peu rappelé Closky au MacVal. Ci-dessous, il fallait se vautrer sur un gros pouf pour entendre je ne sais quoi... Amusant !

Jusqu'au 12 Avril.

Lundi, j'avais prévu d'aller à la Nef du Grand Palais mais j'ai fait relache surtout que le temps ne s'était pas amélioré. Faut pas abuser de l'art... Pour ceux qui voudraient des images, Rob en a mis quelques unes en ligne.

Commentaires
P
je suis allée voir les 2 1°, j'ai beaucoup aimé les films de la jeune femme à la maison rouge.<br /> B.
Répondre
M
J'y suis allée samedi, hihihi! J'ai trouvé les portraits et les nus intéressants et celui d'Emmanuel Sougez que tu nous présentes,superbe!Quant aux montages et découpages- photos,j'ai trové çaun peu ennuyeux. Pour ma part, j'ai préféré l'expo du jeu de Paume.Les oeuvres de Sophie Ristelhueber sont impressionnantes. Quant à Robert Franck... moi,j'aime!
Répondre
Canal Dandylan
Archives