Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 mars 2009

N'oubliez pas d'aller voir "Oublier Rodin ?" ?

Quoi de neuf au Musée d'Orsay ? Une très belle expo de sculptures de l'après-Rodin (1905-1914) appelée Oublier Rodin ? dont je n'ai pas toujours compris la dialectique à travers les six thèmes : Rodinisme, Mutation, Relief, Volume, Ligne et Guerre ! Peu importe le discours si les oeuvres sont belles !

En guise de fil rouge, un sculpteur nommé Wilhelm Lehmbruck que je ne connaissais pas du tout. Dont on trouvait tout d'abord deux toiles qui m'ont attiré l'oeil (Bethsabée et Suzanne):
 

Il y avait des sculptures très connues comme la Serpentine de Matisse ou la Muse endormie de Brancusi, Maillol, Bourdelle, Archipenko, Duchamp-Villon, Rodin bien sûr (que l'on n'a pas oublié...) mais aussi des choses qui m'ont interpelé comme cette sculpture d'Albert Bartholomé : "Ange ou Génie de l'immortalité" (Dijon)

Cette photo prise à la volée du Jeune Homme s'élevant (Zurich) de Lehmbruck :

Ou "L'agenouillée" du même Lehmbruck omniprésent (On aurait pu renommer l'exposition : Oublier Rodin pour mieux se souvenir de Lehmbruck !).

Il y avait la belle frise de La Danse de Joseph Bernard (que l'on peut aussi voir à la Fondation Coubertin de Saint-Rémy-les-Chevreuse)

Ou "La déesse" d'un dénommé Josep Clara (Madrid)

L'expo dure jusqu'au 31 Mai.

Au niveau 0, une exposition de dessins des sculpteurs. Bien aimé Rodin tout de même dont l'érotisme est toujours très fort.

 

Dans des salles un peu cachées, des trèsors nouvellement acquis par le Musée dont quelques Cézanne, des Bonnard et autres Vuillard !

 

 

Moins intéressé par les arts déco mais je n'avais jamais remarqué la belle coupole des salles 52-53 !

Autre cachotterie dans la salle 19, les trois toiles acquises récemment lors de la fameuse vente YSL / Pierre Bergé dont ce Ensor :

On trouvera une autre vision du Musée chez Monette.


;-)

Commentaires
L
Ça donne envie d'y retourner.
Répondre
E
Bonne idée de sortie ! Merci pour cet article qui me donne envie de partir à la découverte d'oeuvres que je ne connais pas.<br /> <br /> Au plaisir de vous rendre visite.<br /> <br /> EvelyneJ, Scribouille et peinturlure
Répondre
Canal Dandylan
Archives