Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
1 avril 2009

Pop art et tags au Grand Palais

Lundi, j'étais parti pour aller voir les tags au Grand Palais mais l'entrée de l'exposition était bien cachée et en piétinant autour du monument pour la trouver, j'ai vu qu'il n'y avait pas encore foule pour Warhol (j'étais arrivé de bonne heure, faut dire) et comme il me restait un chéque-culture offert par ma nièce (car l'entrée est à 11€...), je me suis dit : pourquoi pas ? Car je suis pas trop fan d'Andy Warhol et ses excentricités. Surtout qu'on avait vu mille fois ses objets de consommation ou ses portraits de Marylin dans tous les livres d'art et les revues en tous genres et qu'un tas de logiciels proposent des filtres Popart (souvent très bien faits). Sauf que là, c'étaient les vraies oeuvres et j'avais pas pensé à ça. Dans un lieu d'exposition, les oeuvres d'Andy Warhol prenaient tous leurs sens et j'ai trouvé ses Portraits géniaux !
Grace à la charmante Olivia de Buhren et son émission sur Direct8, "Tous les goûts sont dans la culture", j'ai pu faire quelques caps de l'intérieur de l'exposition (où bien évidemment, les photos sont interdites).

Olivia de Buhren. 31/03/2009

Même le gigantesque portrait de Mao m'a emballé !

Et les "screen tests" (portraits filmés au ralenti) valaient le déplacement.

Environ 130 portraits de plein de gens connus ou moins connus.

Il y avait une oeuvre seulement visible dans l'obscurité en lumière bleue !

Olivia avait invité Alain Cueff, commissaire de l'expo et parait qu'il a pas pu exposer les portraits d'YSL à cause des ayant-droits qui voulaient les présenter dans une autre salle que celle choisie !? Dommage !
Jusqu'au 13 Juillet. Dépêchez-vous avant qu'il n'y ait foule...
La visite "interactive" nouveau genre sur le site du Grand Palais est très nulle malgré son apparente interactivité technologico-poudre aux yeux !

Passé ensuite au TAG (tag and graph). L'entrée se trouvait par une petite porte à gauche de la Nef (dite Galerie Sud-Est, Porte H...). 5€, raisonnable ! Un avis débile signalait qu'il était interdit de taguer, que c'était pas beau du tout et que c'était pas passque l'on exposait des tags qu'il fallait en faire...

Ben, là, au contraire, ça m'a déçu. Okay, n'exagérons pas, lesdits tags étaient parfois très beaux et la salle en rénovation au premier étage autour de la Nef était le lieu idéal pour une telle exhibition :

Sauf que les tags étaient alignés en rang d'oignons, tous au même format (formatés...) et pour quelqu'un comme moi qui fréquente de temps à autre les usines désaffectées ou les garages en ruine voire les voies ferrées, tout cela semblait bien sage...


D'autres tags ici.

Jusqu'au 26 Avril.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives