Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 avril 2009

Il hallucine

Elle est bonne mais elle est courte, pourrais-je dire de l'expo William Blake au Petit Palais ! Il y avait une toute petite file d'attente d'une dizaine de personnes, mardi après-midi, qu'ils avaient curieusement installées en bas des marches avant de nous laisser pénétrer à l'intérieur. Peut-être était-ce pour ne pas user les marches du Petit Palais ? 9€ l'entrée (je ne suis pas allé voir l'autre exposition). Blake était au sous-sol. Je me demandais, il y a peu pourquoi j'avais lu "La littérature et le mal" de Georges Bataille. Maintenant, je sais, c'était pour préparer la visite de cette rétrospective !!
Un seul mot pour qualifier le visionnaire anglais : "Hallucinant !" comme on dit aujourd'hui.
Quat'cinq salles, pas plus (130 oeuvres tout de même). Mais les trésors des musées anglais avaient traversé la Manche. Gravures, estampes, aquarelles... Et aussi des illustrations de livres comme l'Europe soutenue par l'Afrique et l'Amérique (ci-dessous).

Les gardiens dans les salles surveillaient les visiteurs tout en se disant :"Les avantages sociaux, faut se battre pour ça !". La technique à l'époque de Blake était l'estampage permettant de faire seulement trois tirages qui comme le thé, étaient de moins en moins forts comme le montrent les deux exemplaires d'Hécate (ci-dessous). Aujourd'hui, il suffirait de scanner tout ça... (sourire).
 

Noté plein de titres de tableaux comme Le Blasphémateur, Dieu écrivant les Tables de la Loi, La Parabole des vierges sages et des vierges folles etc.

Le Cercle des Luxurieux.

A la sortie, un portrait de Blake par Bacon et Huit Variations en hommage à William Blake de Jean Cortot ainsi qu'un extrait de film. Je suis sorti de là pas tout à fait rassasié mais quelles visions !
Jusqu'au 28 Juin.

Commentaires
V
Ces tableaux sont crus ,étranges par leurs couleurs et leurs contenus, sortis de fantasmes ?<br /> <br /> Je n'arrive à savoir s'ils me plaisent...
Répondre
Canal Dandylan
Archives