Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 avril 2009

Venise aux fenêtres de la Maison Européenne

La MEP (la maison Européenne de la Photographie) présente cinq expo-photos plus classiques que celles qui précédaient (avec Combas ou Monory, par exemple, qui ne sont pas vraiment photographes !?). Et je les ai particulièrement appréciées pour une fois.

La MEP. 19/04/2009

J'ai surtout adoré "Venise aux fenêtres" de Riccardo Zipoli où la cité lacustre vient se refléter dans les vitres de ses maisons multicolores... Chaque photo est ponctuée par deux vers du poéte persan Bidel évoquant les miroirs :
L'aspect illusoire de notre existence était caché par les voiles
le fait de penser à toi est un miroir, et il a fait découvrir le secret

Au premier étage, l'éternel et inévitable Cartier-Bresson dont on fête le centenaire de naissance. Des images mille fois vues mais ça fait toujours du bien de réviser ses classiques. Même si aujourd'hui, "le droit à l'image" ne nous permet plus si facilement de prendre ses instantanés décisifs où "c'est l'oeil surpris qui décide".
Au second étage, les photos de Gérard Uféras. "Etats de grâce", c'est le titre, propose des images pleines de sensibilité, prises sur le vif dans les coulisses de l'Opéra avec pudeur et des photos de mode plus classiques mais remarquables.


Dans La Vitrine, des photos de Christ en bois de Salvador de Bahia d'un photographe appelé François Fontaine. Images saisissantes. Un peu sanguinolentes tellement elles paraissent vivantes.
Enfin, au sous-sol, des photos de reportage des grands conflits récents de Laurent Van der Stockt. Pas très gais mais très humains. J'ai flashé sur cette photo significative où l'on voit ce militaire montrer un plan de bataille avec un portable en premier plan où (ses ?) enfants sont en fond d'écran.

Jusqu'au 14 Juin 2009

Article connexe chez Monik !

Commentaires
M
;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives