Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
25 avril 2009

Le paparazzi de l'art contemporain

Si vous voulez d'excellents dossiers de presse, des vidéos, des interviews, des vues de l'exposition, filez directement à la case Fondation Cartier. C'est désespérant pour un pôv' blog-critic d'art comme moi si les pros payés pour ça font de bonnes choses ! Que faire de plus pour vous inciter à aller voir l'expo décorative de Beatriz Milhazes ? Donc au péril de ma vie (oui, je sais, j'exagère), je vous ramène de piètres clichés pris en catimini sous le regard des caméras de surveillance et de celui des adorables médiatrices culturelles en noir dont certaines lisaient sagement en attendant la fin du boulot.

Un grand collage en matériau de récup dans la poubelle du coin ! Superbe !

De l'intérieur, la déco créée spécialement pour l'expo était encore bien plus lumineuse.

Alors elle, elle était sûrement accréditée pour prendre des photos. Tant mieux pour elle ! Grrr....

Au sous-sol, l'expo de photos ratées parisiennes de William Eggleston que j'avais déjà vu à la Fondation. Y avait un piano mais le photographe n'était pas là pour en jouer. Une collection de citations parfois subtiles :
Au moment où je prends la photo, c'est-à dire en une fraction de seconde, je rêve que je peux être n'importe où.
Moi, j'étais pas n'importe où puisque j'étais à la Fondation Cartier et j'crois qu'il ferait mieux de prendre plus d'une fraction de seconde pour prendre ses photos (rires). Mais on sent bien qu'il maitrise son sujet. Les clichés sont banaux (ou banals comme tu veux, tu choises, disait mon père) et intemporels, sans sujet justement si ce n'est très souvent un jeu de couleurs ou un jet de lumière.
Il exposait aussi des gribouillages (à moins que ce ne soit ceux de son petit-fils ? Qui sait ?). Mais comme il est interdit de photographier, je ne vous montrerai rien (ça vaut pas le coup).
J'ai quand même accroché aux photos qui m'ont rappelé le style de Magnolia. Aller au-delà de la "belle photo". Prendre des clichés qui racontent quelque chose sans forcément l'esthétique pompière que l'on peut trouver dans Chasseur d'Images, par exemple où les photos sont parfois trop belles.
"Lorsque les gens me demandent ce que je fais, je leur réponds que je prends des photos de la vie d'aujourd'hui."
William Eggleston

Dans le jardin, y avait un trucmuche que j'ai pas su à quoi qu'il pouvait bien servir.

Jusqu'au 21 Juin.

Commentaires
B
Pour des photos volées ce n'est pas mal et ça me plait bien, c'est lumineux.<br /> Le truc muche comme tu dis je vois pas le vestiaire des gardiennes de l'expo???
Répondre
V
Pour ses visites clandestines et vos photos valent bien celles des pro. C'est très joli.
Répondre
Canal Dandylan
Archives