Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 mai 2009

Où la lettre prend son pied

Les bonnes résolutions : désormais, je ne dirai plus rien sur les médiateurs culturels, je ne me moquerai plus de l'art contemporain ; d'ailleurs, je ne ferai plus de billets de blogs sur les expos puisque je ne suis qu'un vil usurpateur se prétendant abusivement blog critic d'art alors que je n'y connais absolument rien. Je ne montrerai plus mes photos d'oeuvres d'art car je n'ai aucun droit pour les diffuser et de toute façon, je ne suis pas photographe.
Cela dit, passons aux choses sérieuses. Je n'avais pas pu venir au vernissage de la nouvelle expo du centre d'art du Domaine Départemental du Château de Chamarande le 17 (aimablement invité par Julie que je ne connais pas) parce que j'avais l'expo-photos de l'association, ce week-end alors j'y suis allé mardi après-midi. C'était aussi bien car à dire vrai, je n'aime pas les vernissages où il y a trop de monde et ça empêche de voir les oeuvres d'art (et puis, je suis trop de la timidité).

Nicolas et Pimprenelle. Pierre Ardouvin

Ça s'appelle Au pied de la lettre. Je vous donne tout de suite les horaires car j'ai eu un peu de mal à vérifier si c'était ouvert tous les jours sur le Net (une fois, j'étais venu et c'était fermé le mardi). C'est bien ouvert toute la semaine de 12h à 19h. Entrée libre. Vous êtes accueilli par Julie ou quelqu'un de sa bande pour vous imposer de prendre à gauche car l'expo se déroule dans le sens d'une aiguille d'une montre.
Dans la première salle, une collect' de livres de Farenheit 451 (Dora Garcia). J'ai failli en piquer un mais ils étaient tous en cyrillique et je me suis dit que j'aurais un peu de mal à comprendre.

Puis dans le vestibule, le toujours aussi admirable Claude Lévêque dont les installations distillent chaque fois une atmosphère colorée, poétique et joyeuse.

Je saute les salons suivants car j'ai dit que je ne dirai pas de mal des artistes. Et passe directement à l'escalier d'honneur pour l'extraordinaire Océan de Charles Sandison (je pense que c'est lui que j'avais vu lors de la Nuit des Images à la Nef du Grand Palais). Une installation de 6 CD-roms dans les escaliers diffusait une rivière de lettres ! Magnifique !

Ocean_Sandison envoyé par dandylan.

Après quelques rébus de Gérard Collin-Thiébaut pour occuper les gamins et les seniors qui visitent l'expositon :

6 mones 2 Beauvoir


Col Haie t'


Rose A Bonne heure

Encore des néons, cette fois de Christian Robert-Tissot. (Faut croire que la lumière m'attire comme un papillon).

Et plus loin, dans la salle à manger, l'oeuvre Lamentable (sic) de François Morellet (artiste déjà vu, me semble-t-il au Jeu de Paume).

Pour finir en apothèose par les BD (ironiques ?) d'Art Keller se moquant fort justement du discours sur l'art. Ouf ! Y a pas que moi pour dénoncer le verbiage pseudo-culturel sur l'art contemporain...

D'autres oeuvres dans la chapelle et l'auditoire. L'exposition dure jusqu'au 20 Septembre. Et on peut se balader dans le beau parc vert.

Commentaires
V
Ces lumières sont futuristes,que ne suis-je née plus tard !
Répondre
L
Si, continue. Tu ne fais pas de la critique mais du reportage.
Répondre
D
RER C : Station Chamarande (ligne Paris Austerlitz-Juvisy-Etampes)... ;-)
Répondre
M
chouette ! c'est quoi déjà, la station de reu-reu ?
Répondre
Canal Dandylan
Archives