Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 mai 2009

Pluie, espoir, chagrin et automne (in french)

Jour de l'Ascension. Je pars à Paris sans trop savoir où je vais. Juste m'évader. Je feuillette Pariscope dans le RER. On sait pas trop ce qui est ouvert ou pas. C'est dans les pages sur "les autres sites à Paris" que je déniche une expo-photo à l'Institut Néerlandais. Cela semble ouvert. Un dénommé Erwin Olaf dont le nom me dit quelque chose. Ça fait un certain temps que je ne suis pas allé à l'Institut. Une bonne occasion. 121 rue de Lille. Le porche. Accueilli au bas de l'escalier par un portrait déjà bien étrange appelé "Nikola" (voir ci-dessous). L'entrée coûte 4€. Il y a des vidéos au sous-sol. Bien madame.
 
Nikola (Fall).                                                                   Suus (Fall)

L'exposition s'intitule Rain, Hope, Grief & Fall constituant 4 séries de photos sur chaque thème. Les portraits photographiques du photographe ont une atmosphère particulière propre à l'artiste. Et dans les salons de l'Institut, on dirait les tableaux d'une époque révolue et pourtant très actuelle. Il y a quelques photos de plantes aussi.

Les clichés semblent parfois très banal au premier abord comme La Cuisine (ci-dessous) mais la mise en scène et surtout l'éclairage donnent un caractère très mystérieux à chaque cliché ! Chaque thème est décliné par salle. Après Fall, la série Hope dans la seconde.

La cuisine (Hope)


La salle de classe (Hope)


Le palier (Hope)

Puis Chagrin. Des scénettes pleines d'atmosphère.

Irène (Chagrin).


Barbara (Chagrin).

Dans une dernière salle, une première vidéo assez zarbi a priori. Une servante noire apporte un poulet à six convives compassés. Il est 6h18 et les personnages paraissent s'ennuyer au possible. Malgré l'atmosphère passéïste, les gens ont l'air très modernes.
Au sous-sol, cela ne s'arrange pas. Les vidéos vous interpèlent sans vergogne. Wet.  Un jeune éphèbe sous une douche se laisse regarder par une dame d'un certain âge qui finit par ôter son manteau pour s'approcher, hésitant à empoigner le sexe du beau jeune homme qui vient guider sa main. Le Dernier Cri (ci-dessous) se passe à Paris Printemps 2029. Tout semble identique à aujourd'hui jusqu'à l'apparition de deux femmes aux voix distordues, qui viennent boire un café ensemble.

La série Annoyed est un triptyque vidéo en trois salles. J'ai commencé par la 2 (l'ordre n'a pas d'importance). Pas bien compris tout d'abord la scène où une jeune femme sort d'un appartement et hésite à frapper à la porte suivante. La vidéo tourne en boucle. Je suis passé à la 1, un type se lève précipitamment de son lit pour aller chercher un balai, on entend un bruit de fond très agaçant à l'étage. Et au moment où il veut frapper au plafond, le bruit s'arrête ! La 3 est du même acabit, une dame a un mal de tête épouvantable à cause du même bruit. Elle prend un aspirine pour se précipiter doucement au téléphone (un vieux à cadran circulaire) et au dernier moment, le bruit s'arrête. Les trois vidéos s'expliquent alors l'une l'autre. Pourtant, leur coté très banal apparait soudainement mystérieux et improbable. On ne saura jamais la cause du bruit et la synchronisation des personnages est impossible.

Jusq'au 5 Juillet.

Commentaires
L
Ces photos sont très "mises en scène", mais comme c'est réussi, c'est plus qu'acceptable.
Répondre
Canal Dandylan
Archives