Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
8 juin 2009

Ecritures silencieuses

Télérama en disait le plus grand bien et Lunettes Rouges en avait fait un très bon billet de blog alors j'y suis allé d'autant plus qu'il y avait une installation de Charles Sandison. Je me suis retrouvé devant l'Espace Louis Vuitton dans une petite rue perpendiculaire aux Champs-Élysées. Ça s'appelait Ecritures silencieuses et il y avait un lien avec l'Île de Pâques. Accueilli par deux brunettes en tailleur noir strict mais sexy. L'une d'elles m'a accompagné à l'ascenseur et m'a demandé si c'était la première fois... que je venais. Euh ! Oui, c'est la première fois. Passque l'ascenseur, c'était en fait une oeuvre d'art à demeure d'un artiste dont je n'ai pas relevé le nom. Et qui consistait à faire le noir complet pendant la montée. Et me voilà dans le noir absolu avec une charmante jeune femme brune dans un ascenseur. J'aurais pu la violer ou lui pincer les fesses voire lui dire une ânerie du genre "Faut pas être claustrophobe !" mais j'ai gardé le silence pour respecter l'oeuvre et éprouver une délicate sensation de montée au paradis.

La jeune femme m'a dit que j'allais être décu car les photos étaient interdites et j'ai bêtement obéi alors que j'aurais pu faire toutes les photos que je voulais.... A quoi bon puisque les sites Internet des expositions sont de plus en plus remarquables et que je vous conseille d'aller sur celui de l'Espace Culturel Louis Vuitton notamment pour voir le making of de l'exposition (super !). La vue sur Paris du balcon est particulièrement intéressante aussi.

Bien aimé l'expo. Pas pris de notes pour savourer au mieux les oeuvres d'art contemporain. Un gros tas de livres. Des néons à la Closky. Sandison toujours lui avec une installation de lettres colorées qui rappelait celle du Musée d'Orsay mais qui m'a moins enchanté que celle du Château de Chamarande. Closky, lui, réinventait des lettres de l'alphabet qui m'ont conduit jusqu'aux W-C. Ça tombait bien car j'avais envie de pisser. Des chiottes carrés comme à l'Espace Mitsukoshi. J'ai surtout apprécié l'oeuvre de Barbara Kruger. Des messages aux lettres géantes dans une rotonde, projetés contre le mur circulaire et un rien subversifs...
Entrée libre. Jusqu'au 23 Août. Ouvert tous les jours.
A voir absolument si vous passez par là.

Article connexe : Ecrire ici aussi

Commentaires
Canal Dandylan
Archives