Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 octobre 2009

Deux merveilleux illuminés

J'avais vu l'incroyable Christ d'un dénommé Chomo dans l'église de Milly-la-Forêt, dimanche dernier. Le curé l'avait caché dans un coin et il fallait allumer un plafonnier pour le voir ! Et c'était saisissant !

Or voilà que dans Pariscope, je découvre qu'il y a une rétrospective de cet artiste à la Halle Saint-Pierre (Musée d'Art Naïf Max Fourny). Je m'y suis aussitôt précipité hier. Et ça valait le déplacement.

Chomo était un irréductible, et s’il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l’inconfort et de la solitude, c’était pour préserver sa liberté totale d’esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu’il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu’au bout fidèle à sa révolte contre une société qu’il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.
Halle Saint-Pierre
Voilà ce que j'ai ressenti devant ces oeuvres indéniables : c'était un VRAI artiste. Il faut à tout prix (7€50) aller voir ça !


Visages cosmiques.

 
L'ange                                                                           Bois brûlés

Et en prime, il y avait une deuxième exposition à l'étage d'une dame appelée Marie Morel qui elle aussi était magnifique. Chaque tableau immense était fait de multiples scénettes avec une petite phrase bien sentie. Sur tous les sujets. Parfois sombres, parfois lumineux et même très érotiques (comme les merveilleuses Lettres d'Amour ci-dessous).



Sont-ils devenus des anges ?


Mon ange (extraits)


Mon ange (extraits)
Il faut absolument y aller. J'ai adoré. C'est jusqu'au 7 Mars 2010.
Article connexe sur Chomo : Animula Vagula.
Article connexe sur Marie Morel : Main Tenant.

Commentaires
L
Bonne pioche. Chomo n'est pas chromo.
Répondre
M
chef oui chef ! j'irai ! Puisqu'il le faut absolument :-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives