Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 novembre 2009

La maître des sous-bois enchanteurs

Hier, un saut au Musée des Beaux-Arts de Reims. Les collections provinciales recèlent des trésors insoupçonnés (par moi en tout cas). Et pour 3€ seulement ! Le Musée de Reims possède une salle de Corots incroyable (presque aussi fournie qu'au Louvre en paysages) qui ont ravi  mon âme tout ébaubie de tant de plaisirs visuels.

L'étang à l'arbre penché

J'ai adoré cette toile intitulée : "Mantes, le soir".

 
La liseuse sur la rive boisée


Le coup de vent


Une allée dans les bois de Wagnonville

On y trouve plein d'autres peintres. Courbet, Delacroix, Chassériau (La Pensée), Monet ou Boudin (ci-dessous) etc.

Et c'est là qu'habite La Belle Salope qui attend de se faire mettre de Boucher (quoi ? Ce n'est pas le vrai titre ?)

L'odalisque de Boucher

Au rez-de-chaussée, une superbe collection d'art moderne aussi  : Gauguin, Bonnard (la femme au Chien), le Matisse n'était malheureusement pas là, Dufy (L'Estacade à Sainte-Adresse), Maurice Denis (Les Captifs), Vieira da Silva (le Carré) et ce splendide Nu de Foujita (dépot du MNAM) :

Une bien agréable visite !!

Commentaires
L
L'œuvre la plus connue est sans doute L'odalisque de Boucher. Je reconnais le drap bleu.
Répondre
D
En effet ! agréable découverte. Le musée est "riche" de vrais trésors de la peinture.
Répondre
Canal Dandylan
Archives