Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 décembre 2009

Papy Dandylan raconte des histoires

Comme j'avais fait toutes mes emplettes de Noël hier matin, j'ai pu aller faire un saut à l'écomusée de Fresnes (attention, le site ne semble pas opérationnel) l'après-midi. Celui-ci fêtait ses 30 ans en proposant "Et surtout des histoires" "pour nous faire découvrir la richesse des objets du quotidien de la banlieue". De la machine à laver en bois à la carte orange en passant par un projecteur de cinéma 16mm ! Un vrai bric-à-brac temporel et une remontée dans le passé qui a ravivé mes vieux souvenirs d'enfance et d'autres plus tardifs.

Quand j'étais petit, je n'étais pas grand, aimait à dire mon père. J'ai commencé à écrire des histoires vers dix-onze ans. Ma première nouvelle (j'ai jeté le cahier lors d'un acting out criticable) s'appelait Le Secret de l'Aquila, j'en étais le héros et ça ressemblait au Club des Cinq. Un Noël, mon père avait ramené une machine à écrire à la maison pour que je puisse taper mes écrits. Ma mère me demandait souvent quand j'allais les publier. Et je lui répondais que je serais célèbre après ma mort. A part quelques poèmes d'adolescents, je n'ai pas tapé grand-chose sur ma machine à écrire mais je me suis bien amusé avec !


C'était le chic à l'époque : une télé PORTABLE !!! On pouvait l'amener en vacances, au mobil home, partout.


Ah ! le SOLEX ! J'en ai eu un comme tout le monde à l'époque (les filles avaient plutôt des caddies !). Il fallait pédaler dans les cotes. Mon père se l'est fait chouraver un jour. Ensuite, j'ai eu une mob !


Nous n'avons pa eu le téléphone tout de suite. Ces téléphones à cadran qu'il fallait faire tourner avec un doigt ! Alors je devais aller chez mes copains voir s'ils étaient chez eux. Aujourd'hui, ce serait impensable d'aller là-bas voir si j'y suis !


C'est ma soeur qui avait récupéré un vieil harmonium en état de marche. C'est là-dessus que j'ai appris la musique en autodidacte. A déchiffrer une chanson russe comme Stenka Razine ou un air d'opéra de Debussy. Puis une des anches s'est cassée et il manquait une note. Plus tard, je me suis acheté un synthé.

L'exposition dure jusqu'au 28 Mars 2010 et l'entrée est gratuite.
A coté de l'écomusée, dans la grange, il y avait une expo-photos très intéressante :


Et à la Maison d'Art Contemporain Chailloux de Fresnes tout près de là, j'ai revu les oeuvres de Mamadou Cissé que j'avais déjà appréciées à l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert de Juvisy.

Entrée libre. Jusqu'au 27 Février 2010.

Commentaires
D
C'est tout à fait cette chanson... (rires)
Répondre
L
"Quand j'étais petit, je n'étais pas grand", c'est une chanson. La décence m'interdit de retranscrire plus de deux vers :<br /> <br /> Quand j'étais petit, je n'étais pas grand,<br /> Je montrais ma lune à tout les passants...
Répondre
Canal Dandylan
Archives