Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
18 janvier 2010

Bataille morbide de chiffonniers célestes

Il n'y avait pas grand monde en début d'après-midi pour voir Personnes de Boltanski à la Nef du Grand Palais mais il y avait foule en fin de soirée ! Je me souviens d'une lugubre et extraordinaire expo de l'artiste dans les sous-sols du Musée d'Art Moderne. Là, de même, Boltanski s'est emparé de l'espace monumental de la Nef pour une oeuvre magistrale. Pourtant, à première vue, ça ne paye pas de mine. Un grand mur pas très sympathique vous accueille après avoir payé 4€. Puis on tombe sur un immense parterre de vêtements et enfin on s'écrase devant une montagne de fripes. Jusque là, on se dit : encore de l'art contemporain abscons ! Mais il y a aussi le SON. Un bruit très angoissant qui vous prend soudainement aux tripes devant cette tonne de fripes qui tout à coup vous rappelle qui un cimetière qui un camp de concentration.

Une grue s'empare mécaniquement et absurdement des vêtements du haut de la montagne et les relache ensuite. Pire que Sisyphe ! Voilà toute notre vie : dérisoire et mécanique. Nos actions ont-elles un but ? Ou nous contentons-nous d'actes machinaux pour occuper notre existence ?

A terre, ces tombeaux de vêtements qui un jour ont sûrement été portés.

Et ce son lancinant :


Monumenta 2010 : Personnes de Boltanski envoyé par dandylan.

Et ce mur interminable :

Comme des urnes funéraires numérotées :

Où certains s'essaient à oublier l'inoubliable :

C'est ensuite que j'ai lu la petite brochure distribuée à l'entrée. Et Boltanski a effectivement voulu que ce soit une "expérience intime" et non une exposition d'art contemporain. Où il faut "éprouver et ressentir" et non simplement voir. Il a conçu ce Monumenta 2010 comme un spectacle ou un opéra. Il y a réussi !
A noter que l'on peut ici aussi, comme j'avais pu le faire à la Maison Rouge, enregistrer vos pulsations cardiaques pour les Archives du Coeur "conservées à l’abri du temps dans l’île japonaise d’Ejima dans la Mer du Japon que lui a confiée un collectionneur".
Jusqu'au 21/02/2010.

Article connexe : Monik QMJD

Commentaires
M
Je n'étais pas très motivée pour les raisons que tu avances au début. J'ai donc laissé Dany y aller seul, en éclaireur.Il en est revenu enthousiasmé et après lecture de ton article, il me dit qu'il te reçoit 5 sur 5...Vous m'avez convaincue, c'est décidé, j'irai donc!;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives