Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 juillet 2010

Ousmane Sow à la Fondation Coubertin

Zut ! Je l'avais complétement oublié cettte expo (elle n'est pas dans Pariscope). C'est en lisant une revue d'art que je me suis rappelé que la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse exposait les sculptures extraordinaires d'Ousmane Sow. Tout le monde se souvient de l'expo sur le Pont des Arts qui avait attiré la foule en son temps. Sauf que j'ai un peu trainé à table avec ma soeur et la voisine après un "kir tourangeau" (rosé frais + jus de pamplemousse) très bon et un bon vin d'Espagne de 2003 (14°5...) offert par le mari d'une dame que j'avais aidée en informatique à domicile. Et que me voilà parti très tard pour Saint-Rémy et que les RER, ils vont pas si vite que ça et même qu'ils trainent un peu. Bon, j'avais de quoi lire pour passer le temps : Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam. Okay ! C'est pas très intellectuel mais ça rappelle beaucoup le travail des bibliothècaires actuellement...
Et que donc, j'arrive à 17h50 alors que ça ferme à 18h (au lieu de 18h30 comme le l'avais lu) et que les caisses sont bouclées à 17h30. Raté ! La porte s'est fermée sur deux dames comme moi complétement désolées. Je fais le tour du bâtiment pour trouver une issue secrète. Rien. La grille du château est fermée elle aussi. Me reste plus qu'à cliquer le Général de Gaulle de loin :

Et puis, il faut bien que ceux qui sont entrés sortent et voilà qu'ils laissent la porte entrouverte... Ni une ni deux, je fonce sans réfléchir, ne tente même pas de passer à la caisse (4€ l'entrée) et file tout droit dans la petite salle d'expo pour cliquer comme un forcené avant qu'on ne me jette dehors.

Sauf que personne ne semble s'être aperçu de mon entrée !? Bon ben, j'ai pris mon temps pour savourer chaque sculpture et j'ai pu photographier tranquillos toutes les oeuvres magnifiques dont certaines déjà vues sur le Pont des Arts.

Le jeu amoureux.


Nelson Mandela


La scarification


Le sage


Scène de mariage

Pour ceux qui sont intéressés et ils ont mille fois raison, faut faire vite et fissa, ça ne dure que jusqu'à dimanche 11 Juillet prochain et ce n'est ouvert que le vendredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Et puis à Saint-Rémy-les-Chevreuse, il y a toujours des vaches et on peut se balader comme à la campagne...

Article connexe : Vivre à Bullion. On y trouve un très beau montage avec mes photos :
sow

Commentaires
L
Il y a, apparemment, une très intéressante distance entre les expressions (visages) et les attitudes (corps). Les attitudes paraissent plus classiques que les expressions.
Répondre
D
Merci de cette rétrospective de dernière minute ... au pas de course. C'était "sow" mais bien documenté.
Répondre
Canal Dandylan
Archives