Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
6 octobre 2010

Une brève histoire de la photographie en 3 expositions

Pour les passionnés par l'histoire de la photo, je ne saurais trop conseiller La Photographie d'André Rouillé. Mais en raccourci, on peut aussi faire comme je l'ai fait ce week-end un petit tour par les expos du moment à commencer par Kertesz au Jeu de Paume :

Article connexe : Monik

Harry Callahan à la FHCB (recommandé chaudement et fort justement par Autofocus) :

Et finir par Depardon à la BNF (attention ! Y a du monde !)

La question n'est pas de dire ce qui m'a plu, c'est d'avoir vu trois approches très différentes de la photographie qui m'a enthousiasmé. Le cadrage parfait chez Kertesz, les audaces graphiques de Callahan, la banalité apparente vue par Depardon. Trois visions, trois hommes...

Commentaires
D
3 expos, 3 démarches.<br /> J'ai vu, hier, celle de Depardon. (sans enthousiasme, pardon à ce grand Maître). Justement dérangée, déroutée, par cette banalité d'images, ce résultat visuel semblant être à la portée de tout un chacun ... mais que démentit la consultation de sa méthode de travail, ses recherches, ses essais. <br /> La France vue (non pas du ciel comme YAB) mais les pieds sur terre, telle qu'on ne l'a regarde même plus, la France vraie, la France nature et naturelle, touchante ! (cela explique, peut-être, l'engouement du public ; bcp de monde, en effet).<br /> Bref, je l'ai découverte !
Répondre
M
Vous avez choisi trois grands photographes qui m'inspirent depuis longtemps. Trois genres effectivement différents. Merci de présenter les différentes facettes de de la photographie d'auteur.
Répondre
Canal Dandylan
Archives