Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
14 novembre 2010

Gromaire sait faire du bon café...

Bon, alors là, comptez-pas sur moi pour être objectif. Quand j'ai lu sur Pariscope que le Musée des Années 30 de Boulogne consacrait une exposition à Marcel Gromaire, je m'y suis précipité le plus tôt possible. Oublié les Larry Clark, les Basquiat ou autres Cy Twombly. Qui plus est, le titre racoleur de l'expo était tout bonnement : Nus en quête d'idéal : l'érotisme de Marcel Gromaire. Imaginez la transe dans laquelle j'étais !! J'ai raqué les 4€70 de l'entrée et j'ai filé au cinquième étage du bâtiment pas très loin du septième ciel. Certes, j'aurais pu être décu : les toiles venaient uniquement du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et de la Galerie de la Présidence (derrière l'Elysée). Donc, je les avais pour la plupart déjà vues. Sauf que là, elles étaient TOUTES ENSEMBLE. Quel choc érotique !!

Eve

Il y avait aussi des eaux-fortes du Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Un vrai bonheur !
 

"Il y a encore quelques imbéciles pour croire  au nu chaste. Mais, par excès contraire, il y en a trop qui ne voient dans le nu qu'une excitation sexuelle facile. Le nu est mieux que cela. C'et un merveilleux afflux de forces élémentaires, à l'image de la création elle-même. Une sorte de joie de membres jeunes qui s'étirent, sortant du néant comme on sort du lit" (Gromaire dixit)

Nu, fenêtres, tulipes

Quelque part, les nus de Gromaire me rappellent certaines BD mais surtout ceux de Chassériau dont je suis aussi secrètement amoureux (Ah ! Le Tepidarium !). Un psy averti analysera mes préférences...
 

En tout cas, j'adore !!

Le miroir d'eau.
Jusqu'au 20 Février 2011.

Le musée avait complété l'exposition par un best of des nus des expos permanentes. Cela ne s'imposait pas mais certaines toiles comme celle ci-dessous valait le coup d'oeil.

R.M Guillaume. Jeunesse ou la garçonne nue (avant 1926)

Une seconde expo temporaire plutôt bien aussi d'un dénommé  François Mandras :

Beaucoup apprécié cette toile très photographique appelée Embarquement :

Jusqu'au 13 Février 2011

Dans le musée, une exposition sur le design industriel très nostalgique !! On y trouvait des objets de l'ancien temps dont un téléphone à cadran :-)

Et pour finir dans le hall, des toiles très attirantes de Laurent Navarre, enseignant en dessin et en peinture.

Le songe d'Iphigénie


La collectionneuse V.
Entrée libre. Jusqu'au 28 Novembre 2010

Commentaires
F
Votre manque d'objectivité a vraiment du bon! Merci pour ce voyage fort agréable. Il inspire et met en appétit!!
Répondre
Canal Dandylan
Archives