Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 novembre 2010

Une exposition d'iPhone et d'iPad...

Pas du tout convaincu en allant à la Fondation Bergé par l'exposition Hockney faite sur iPhone même si l'idée en elle-même me plaisait beaucoup. Mais un blog critic d'art n'a cure des préjugés. Payé les 5€ à l'entrée consciencieusement. Le gardien m'a dit qu'il fallait faire attention aux deux marches et que les photographies étaient interdites et que l'on n'avait pas le droit de toucher. Autant dire que ma chronique ne partait pas du bon pied....

Seulement voilà : après avoir découvert les 20 Iphones (4 rangées de 5) sur le mur de droite, la longue ligne de 20 Ipad sur le mur de gauche, c'est en s'asseyant sagement sur la banquette de la seconde salle pour voir les 3 écrans simultanés diffusant les oeuvres florales de David Hockney que je n'apprécie que moyennement que bon ben, il faut le dire, c'était génial !!!

J'entendrai une vieille rombière déclamer à la librairie avec emphase "C'est du niveau de Matisse". Certes, on peut prendre cette remarque à plusieurs niveaux. Mais "qui n'imite point, n'invente point", disait Alain. Ensuite, je suis retourné voir les petits Iphone et les Ipad sur lesquels se dessinaient littéralement certaines peintures (depuis Clouzeau et son film sur Picasso, je n'avais pas vraiment revu un peintre peindre des chefs-d'oeuvre. Même Hockney était sûrement stupéfié de revoir son travail !). Sur l'écran en face de l'entrée, un film sur le peintre en pleine création sur un Ipad.
Il n'y a pas beaucoup de visuel (et les ayant-droits semblent très chatouilleux) mais de toute façon, une reproduction est fatalement décevante. Il faudrait les "originaux" sur Iphone, Ipad ou écran comme ceux que David Hockney envoient à ses amis ! Bonjour, les amis ! Veux-tu être l'ami de David Hockney ? Certes, il est homosexuel, semble-t-il, mais moi, je veux bien recevoir ses Fleurs sur mon ordi.... (en fond d'écran, ça doit le faire !!).
"Je suis convaincu que l'iPad perturbera et changera un tas de choses, comme la presse écrite et la passivité face à l'écran de télévision, bien évidemment. Cette exposition à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent doit être l'une des premières envoyées par mail". (David Hockney)
David, mon chou, TU PEUX ME LES ENVOYER AUSSI !!!!

Commentaires
D
Ce sont bien des créations numériques faites avec un logiciel de dessin de l'Iphone... Et exposées sur des iPhone et des Ipad. Certaines reprenant toute la création de la peinture numérique.
Répondre
D
Un instant, j'ai cru qu'il avait peint sur les écrans des iPhones, geste luddique et ludique qui me plaisait assez, en fait ! Dois-je comprendre, qu'il s'est contenté de réaliser des oeuvres sur support numérique, et de les exposer sur ce même support ? Ou bien s'agit-il de scans ? La démarche est intéressante : cela rappelle les lithos en éditions ouvertes, d'une certaine manière (reproductibilité, etc.)<br /> <br /> Merci d'avoir atiré mon attention sur cette information qui, sans vous, m'aurait échappée.<br /> <br /> http://davidikus.blogspot.com/
Répondre
D
J'veux bien, moi aussi ! çà ferait tendance sur mon I-phone ! <br /> Je cours voir l'expo, tiens !
Répondre
Canal Dandylan
Archives