Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
9 janvier 2011

Pontoise et ses musées

J'aime aller de temps à autre au Musée Tavet-Delacour de Pontoise. Ma dernière visite datait de 2005 où j'avais vu une belle série de dessins de Matisse et la nouvelle expo De Véronèse à Matisse, 150 dessins et aquarelles des collections des musées de Pontoise me tentait bien.

J'y ai retrouvé avec plaisir au rez-de-chaussée les toiles colorées d'Otto Freundlich.

L'exposition de dessins et d'aquarelles se déroulait au premier et au second étage. Elle valait le coup d'oeil mais m'a moins emballé que celle de la dernière fois. Le Véronèse était bien caché. Pourtant, il y avait des choses intéressantes comme un beau Christ de Gustave Doré (malheureusement, il y avait beaucoup de reflets avec les sous-verres et je ne peux pas vous le montrer).
 
Martyre de Sainte-Justine (Véronèse)                        Première rencontre de Faust et Marguerite (Riepenhausen)

Et j'ai revu avec la même émotion ce dessin de main et d'anémone de Matisse :

5€ l'entrée. Jusqu'au 6 Mars.

L'après-midi (le musée n'ouvre que de 14h à 18h), je suis retourné aussi au petit musée Pissarro où il ne faut pas s'attendre à un paquet de toiles du peintre impressionniste puisqu'il n'y en a qu'une (sourire).

Mais on admirera les toiles de Piette.

Et surtout le magnifique Daubigny :

Commentaires
Canal Dandylan
Archives