Je me suis fait un peu avoir à l'Institut Néerlandais et je vous conseille d'y aller le week-end à partir de février car sinon l'expo n'est pas ouverte au premier étage !? Il faudra que j'y retourne car le personnage de Sacha, la photographe de mode m'a bien plu. Moi qui suis plutôt pour l'instant décisif, là, c'est tout le contraire ! Mais paradoxalement pour le même résultat : atteindre au naturel (ou y faire croire). Il faut regarder le film interview à la fin de l'expo. On sent que c'est une vraie photographe quand elle dit que "la lumière est une chose hollandaise". Référence à la peinture bien évidemment.

Une très belle photo de Carla Bruni pour commencer :

Bien aimé les carnets de notes de Sacha :


Tout semble presque naturel alors qu'il a fallu un long travail de maquillage, de coiffure, d'éclairage, de photographie etc. Pour faire croire à la spontanéïté.
 

Dans une salle, une visiteuse a dit cette phrase bateau à une autre :"On dirait une peinture" mais après tout, que dire d'autre ?
 
Dans le film, un homme dont je n'ai pas retenu l'identité a dit cette phrase à méditer : "L'image juste n'est pas forcément l'image vraie"...

Jusqu'au 20 Mars. 4€ l'entrée.