Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
9 février 2011

L'art de faire du fric

Bon, fallait bien que j'y aille voir. La Pinacothèque de Paris, métro Madeleine, est juste en face d'une librairie érotique. Ne pas se tromper d'angle de rue (sinon c'est l'espace X). Y avait pas trop de monde, ouf ! La caisse est située hors de l'entrée principale ce qui fait qu'il faut entrer deux fois. Et que y avait deux expos à dix euros et la collection permanente gratuite pour l'instant. Une expo avec des toiles de l'Ermitage et une expo avec des toiles du Musée des Beaux-Arts de Budapest et que si vous visitiez les deux, il faisait une promo à 17€ plus les deux petits fascicules à 1€ sur chaque expo. Mais la jolie jeune fille terrorisée par le protocole n'a pas voulu prendre mon billet de 50€ car le détecteur de faux billets n'en voulait pas alors que je venais de le retirer d'une tirette bancaire. J'ai consenti à sortir ma CB pour ses beaux yeux mais quand même, un peu plus tard la libraire du relais H du RER C me prendra mon billet sans y faire attention. Donc ça sentait le pognon. Pourtant c'est pas passquon fait du pognon qu'on fait de mauvaises expos. Les deux collections étaient magnifiques. Pas trop trop de monde dans les salles. Curieusement, c'est la collection permanente qui m'a le plus plu avec ses tableaux modernes (Pollock, Rouault etc.).
Sur le site de la Pinacothèque, j'ai pas pu récupérer les dossiers de presse et j'ai quelque peu fait les trois parties comme si elles constituaient un ensemble.
Pour les visuels, on en trouvera ici ou .
Bon y avait des Rembrandt, des trucs et des machins mais moi, j'ai tilté sur les deux Murillo (chacun dans une des collections) et surtout pour le Véronèse (Une personnification de la sculpture) que je n'ai malheureusement pas retrouvé sur le Net. Dans la collection permanente, Magritte (Exercices spirituels), un Van Gogh de 1885, un Monet aux glaçons, un Boudin (Scène de plage, le soir), Ernst (La ville entière), Rouault (Intimité chrétienne). Et surtout une sublime Odalisque de Delacroix. Tout ça dans un désordre ordonné parfaitement maîtrisé, les toiles modernes cotoyant les toiles plus anciennes (c'était classé plutôt par thème dans la collection permanente). Bien joué.
 

Bien aimé aussi les Steen joyeux !

Et fantasmé sur Tancrède et Lucrèce d'un dénommé Felice Ficherelli.

Donc c'est très très bien mais faut raquer 17€ (les gens au RSA ne payent pas, bravo pour ça !) plus les éventuels livres que vous pourriez acheter à la sortie. Pour 4€99 (c'est pas marqué sur le livret), vous pouvez aussi télécharger les appli des deux expos sur l'Apple Store pour votre I-Phone.
Jusqu'au 29 Mai.

Commentaires
M
L'expo est superbe (j'ai vu uniquement la collection Romanov..!) et le musée temporaire, génial! Bien d'accord avec ton article sur tous les plans!;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives