Y a des envies comme ça... Cela me disait trop d'aller voir la nouvelle expo consacrée à Bonnard au Musée des Impressionnismes de Giverny. Bien sûr, ce n'était pas la grande rétrospective du MAM, il y a quelques années ! 80 oeuvres seulement mais un Bonnard en Normandie (c'est le titre de l'exposition) plus intimiste.
Ça commençait par un autoportrait. Puis une première salle avec Marthe Bonnard et son amie (Coll. part.). Le Repos (Renée Monchaty),la femme que Bonnard avait aimée avant d'épouser Marthe. Des toiles du Musée d'Orsay que je ne connaissais pas !? Ou bien , ils les cachent ou bien j'ai une mauvaise mémoire pourtant je pensais connaître le Musée d'Orsay par coeur (surtout Bonnard !). Ma roulotte à Vernonnet (Coll. part.). Un autoportrait au nu debout (Coll. part.). avec un coté un peu voyeur. Les cerises (Coll. part.). Et l'adorable petit nu debout vu de dos (Galerie Bernheim jeune). Obnubilé par le petit cul, je n'avais pas vu que la jeune femme avait gardé ses escarpins... :-)

Dans la salle suivante, Les comptes de la journée (Coll. part.), la Nappe Blanche (Colmar), la Salle du petit-déjeuner (New York, Brooklyn Museum).
 
Les comptes de la journée (Coll. Guggenheim)    La Nappe Blanche (Colmar),

Une salle de dessins, de petites gouaches ou d'aquarelles. Nu de face à la toilette (Winthertur. Villa Flora). Décor à Vernon, aquarelle (Coll. part.). La Seine à Vernon, gouache (Coll. part.).
 
Nu de face à la toilette (Winthertur . Villa Flora)     Autoportrait au nu debout (Coll. part.).

Dans la quatrième salle, la grande toile étrange et déjantée du MoMA, Décor à Vernon, qui part en vrille de tous les cotés et qui pourtant semble tenir debout par miracle. La Seine à Vernon (Coll. part. Bernheim jeune). Echappée sur la rivière (Edinburg). Paysage décoratif (Musée d'Orsay). Le Balcon à Vernonnet (Brest)
 
Décor à Vernon (MoMA)                                       Paysage décoratif ou l'île heureuse. (Musée d'Orsay)

Une salle de photos avec l'inévitable Tub. Mais aussi des photos de famille comme celle ci-dessous où l'on voit Pierre et Marthe :

Une dernière salle avec l'étonnant Paysage normand (Colmar) où le nabi Bonnard était au bord de l'abstraction sans se décider à s'y jeter. Trouville, la sortie du port (Musée d'Orsay). Et surtout le très beau Coin de Table du centre National des Arts Plastiques.
  
Paysage normand (Colmar)                           Coin de Table (Centre National des Arts Plastiques)

Une bien agréable exposition. Jusqu'au 3 juillet 2011. 6€50, l'entrée. Le bon plan est de prendre le billet combiné avec les Jardins de la maison de Claude Monet pour éviter d'y faire la queue (mais c'est pas encore l'époque pour les nymphéas).