Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 juillet 2011

Des femmes imaginaires et dangereuses pour Dandylan

En ces périodes de vacances, il n'y a pas encore beaucoup de nouvelles expos à Paris. Je m'étais promis de boycotter la Pinacothèque après leur coup de calcaire des deux expos à 10€ chacune et me suis vu aller voir Le Voyage Imaginaire d'Hugo Pratt peut-être influencé par la pub sur les bus. Surtout que je n'ai jamais été un grand fan de Corto Maltese. Pourtant tout y est, exotisme, aventure, histoire, texte, jolies filles etc. Et comment ne pas apprécier un auteur qui aime les mouettes :
Je dessine souvent des mouettes. Je les aime beaucoup. Une mouette, c'est un planeur élégant et parfait (Hugo Pratt)
De plus, même s'il n'a pas révolutionné l'art, Pratt fait des aquarelles superbes et dépaysantes. Surprise ! Il n'y avait presque personne à la Pinacothèque !? Cela surprend d'y découvrir des salles presque vides ! Et c'est fort agréable malgré le prix d'entrée (10€ aussi). Une visite au fil des planches de Corto. Ce n'est qu'au rez-de-chaussée dans la salle consacrée aux femmes d'Hugo Pratt que j'ai enfin vibré. Certes :
Dans les aventures de Corto Maltese, il y peu de femmes qui ne sont pas dangereuses.


Sorti de l'expo enchantée par ces seules visions. Notant aussi cette phrase de Pratt :
Quand un livre est lu, son auteur revit dans le lecteur. C'est une sorte de réincarnation.

Jusqu'au 21 Août.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives