"See you, Sir !", m'a dit une des jeunes cyclistes japonaises qui cherchaient le chemin de Giverny. C'est bien la première fois que l'on me prend pour un Lord anglais.

Mais peut-être était-ce que j'allais voir la collection Clark au Musée des Impressionnismes ! Le roi de la machine à coudre Singer qui collectionnait les toiles impressionnistes !

Une exposition qui avait déjà tourné au Prado fin 2010 et qui atterrit à Giverny pour notre plus grand plaisir ! Moi, j'ai adoré TOUTE la collection mais je ne vais pas tout vous montrer (sur le blog Thé au Jasmin, il y a toutefois l'adresse de toute la collect' si ça vous tente...). C'était exceptionnellement exceptionnel ! Je ne parlerai donc que des toiles qui m'ont plus plu que plu... A commencer par ce Corot (Baigneuses des Îles Boromées) :

Apprécié aussi ce Pissarro original (Le port de Rouen : déchargement du bois) :

Mais le gros de la collection, c'était les Renoir. Je ne les citerai pas tous, il y en avait une vingtaine !! Si, si et non des moindres. Comme L'enfant à l'oiseau - Mademoiselle Fleury en costume algérien :

Et surtout celle qui m'a tenu compagnie longtemps au dessus de mon bureau ! Le Jeune Fille au Chat était là en chair et en os (ou presque) ; j'en aurais pleuré de joie :

Découvert cette Jeune fille au Crochet adorable. C'est la première toile de Renoir qui a ébloui Clark et il a alors collectionné les Renoir en veux-tu en voilà !!

Beaucoup aimé les Oignons de Renoir toujours :

Plein d'autres choses comme ce Monet (Les Oies dans le Ruisseau) :

Ou alors ce très joli Champ de tulipes à Sassenheim près de Haarlem.

Morisot, Lautrec, Gauguin, Bonnard etc. J'en passe et des meilleurs. A voir absolument si l'on est fan des impressionnistes. Au cas où, n'oubliez pas que le billet combiné avec le Jardin de Monet est coupe-fil.