Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 août 2011

Un petit tour à Nogent

J'avais lu sur l'Exponaute, je crois, qu'ils avaient ouvert une salle consacrée à Camille Claudel pour la réouverture du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent sur Seine en avril 2011. Une balade s'imposait...

Un peu surpris d'étre accueilli par ce vieillard tétant une jeune femme. Certes, La Piété Filiale d'Alfred Boucher était toute symbolique, une fille offrant son sein à son père emprisonné et mourant de faim... Mais j'ai eu, je l'avoue, des fantasmes plus lubriques...

3€20, l'entrée du musée. Comme j'avais vu, il n'y a pas longtemps au Musée Sainte-Croix de Poitiers une salle Camille Claudel assez similaire et que je connais bien les Camille Claudel du Musée Rodin et du Musée d'Orsay, j'ai été un peu déçu de retrouver là les mêmes choses ou presque (il est vrai que pour l'instant, toute la collection n'est pas présentée, faute de place). Dans un autre genre, j'ai aussi retrouvé ce brave Flaubert vu à Rouen ou à Trouville (sourires)... Mais la salle de Nogent est bien agencée avec un éclairage rasant suggestif. Et on ne se lasse pas des sculptures de Camille !

La Fortune


La Valse


L'Âge mûr

Finalement, j'ai plutôt été attiré par l'érotisme discret du sculpteur pompier Alfred Boucher...


Le Rêve


Volubilis

On trouvait aussi les sculptures de Paul Dubois comme la Charité (ci-dessous) :

Bien aimé la galerie des plâtres (un peu à l'écart du musée) :


Eve naissante. Paul Dubois

Avec l'impressionnante Persée et la Gorgone de Camille Claudel :

Si vous passez par là...

Commentaires
Canal Dandylan
Archives